Le mirage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MIRAGES : ILLUSIONS CREES PAR LA NATURE

Introduction :
Par une belle journée d'été, sur la route, souvent vous pouvez voir au loin comme une grande flaque d'eau réfléchissant le ciel. Lorsquevous vous en approchez, la flaque disparait ou s'éloigne : c'est un mirage.
Qu’est ce qu’un mirage ?
Le mirage est un phénomène météorologique provenant de la déviation du trajet dela lumière lors de sa traversée de couches d'air de densités différentes, et qui fait apercevoir une image renversée d'objets réels; on aperçoit  souvent  les mirages en même temps les objetseux-mêmes, de sorte que l'on croit voir ces objets et leurs images dans une nappe d'eau. On parle de mirage supérieur ou inférieur, selon la position de l'image par rapport à l'objet. Le phénomène est depuislongtemps connu et étudié. Gaspard Monge, qui eut l'occasion de constater fréquemment ce phénomène pendant la campagne d'Égypte, en a donné une théorie élémentaire

Interpretation :

L'air aucontact de la surface sombre et chaude de la route, se réchauffe et se dilate; la température des couches d'air augmente quand on se rapproche du sol, par conséquent, la densité de l'air diminue et sonindice de réfraction diminue aussi. Les rayons lumineux subissent donc des réfractions successives en traversant ces couches d'air proches du sol.
Exemples de mirage:

Apparitions :Dans les observations d'objets situés à grande distance, la courbure de la Terre et la courbure "naturelle" (due aux variations d'indice dans l'atmosphère) des rayons lumineux ont pour conséquencequ'au-delà d'une certaine distance, la base d'un objet distant, une montagne ou une île par exemple, voire tout l'objet, est masquée par la courbure de la Terre. Dans de telles observations,l'apparition d'un mirage supérieur est intéressante : accentuant la courbure des rayons lumineux,(il peut apparaître inversé).
il permet la réapparition de la zone disparue de l'objet observé, voire de tout...
tracking img