Le miroir dans l art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le miroir dans la représentation de soi
Le thème du miroir dans la peinture permet d’introduire un certain nombre de notions dont Le mythe de narcisse, le premier miroir et l’amour de soi à traversla représentation.

Narcisse, Le Caravage, 1595
Le mythe de Narcisse.
 Toute représentation de soi implique l’utilisation d’un miroir. On peut alors convoquer la dimension magique de celui-ci etse remémorer le conte de Lewis Carroll,«  De l’autre côté du miroir » où le passage d’Alice dans un autre monde se fait par l’entremise du miroir.
Dans la peinture et notamment l’autoportrait, lesutilisations du miroir sont diverses :
-------------------------------------------------
La ressemblance avec une dimension expressive.
 Van Gogh : « j’ai acheté exprès un miroir assez bon pouvoirtravailler d’après moi à défaut de modèle ». Nous sommes assez loin, ici, du mythe de Narcisse, puisque l’artiste se représente faute d’un "meilleur" modèle. L’autoportrait présenté aux élèves permet demettre en lumière la dimension expressive propre à l’artiste. On retrouve dans le fond du tableau comme dans la forme, des lignes sinueuses qui renforcent le caractère "angoissé" du portrait.Van Gogh, Portrait de l’artiste, 1889
-------------------------------------------------
Mise en scène dans la représentation de soi.
Rembrandt : multiplie lesautoportraits en utilisant le travestissement. Jeune, riche, vieux, pauvre, quelle est ici ce jeu ? Quête d’identité ? Narcissisme ? Désir d’immortalité de son effigie ? Observation de la vieillesse ? Ou toutsimplement exercice de style ?

Rembrandt, Autoportrait, 1660
Des autoportraits de Rembrandt
"Je suppose qu’au fond il se foutait d’être bon ou méchant,coléreux ou patient, rapace ou généreux... Il fallait n’être plus qu’un regard et une main. De surcroît, et par ce chemin égoïste, il devait gagner - quel mot ! - cette sorte de pureté si évidente...
tracking img