Le misanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Misanthrope – Molière
Le but de notre document est de vous présenter la critique que Molière à fait de la société bourgeoise du XVIIème siècle – de la préciosité – au travers de sa pièce intitulée Le Misanthrope. Toute la pièce reflète les points de vue de la vérité et du mensonge, de l’hypocrisie, de la civilité et de la franchise. Nous allons donc commencer par définir la préciosité et lessalons de ce siècle. Ensuite nous montrerons ces différents points de vue cités présents dans la pièce. Et pour terminer, nous avons trouvé intéressant d’analyser plus précisément la scène 4 de l’acte II – scène des portraits – qui illustre parfaitement l’hypocrisie et la fausseté de cette société.
Histoire et définitions des salons et de la préciosité :
Molière est un auteur quis’est surtout attaché à décrire les milieux bourgeois de son époque, milieux qu’il connaissait bien. Il essaie de voir le fond de la nature humaine, étudie les caractères et les modes de fonctionnement de cette société. (Précis d’Histoire de la littérature française Masson)
Au XVIIème siècle apparaît un mouvement culturel et un courant littéraire nouveau: le courant « précieux » (quis’apparente à l’euphuisme anglais, au marinisme italien, au gongorisme ou conceptisme espagnols) et qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue et la dignité des mœurs. C’est un mouvement raffiné à l’extrême. Les Précieux se retrouvent dans des salons littéraires. On y lit, débat, on s’y amuse, on s’y adonne à toutes sortes de jeux et deplaisanteries. Ces salons sont tenus par des femmes et pour y accéder on doit avoir une noblesse de sang ou une noblesse de l’âme. Les plus importants sont en France ceux de Madame de Rambouillet et de Madame de Scudéry. Ces salons vont influencer les auteurs de l’époque par la pratique du portrait littéraire, de la maxime, de la lettre et ainsi favoriser un renouvellement de la littérature. A l’époque deMolière naîtra l’Académie française. Parfois, les jeux et amusements pratiqués y sont déroutants. Une anecdote: on fit croire à une estimable personne qui enflait qu’elle était empoisonnée par des champignons alors qu’on avait rétréci ses habits durant son sommeil!
Dans les Précieuses ridicules, comédie écrite en 1659, Molière se moque des Précieux en faisant dire à l’un de sespersonnages pour demander une chaise: « Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation! » Un exemple de la simplicité de ce langage !
Dans le Misanthrope écrit en 1666, Molière dénonce encore ce mouvement, le critique et grossit les caractères ou vices de ses personnages. Il ne faut pas oublier qu’il écrit pour le théâtre et que le public doit comprendre rapidement. C’est un auteurde comédie et il doit aussi faire rire. Dans cette pièce Molière se moque de la noblesse qui essaie de garder ses privilèges à une époque où le jeune roi Louis XIV la déstabilise. La noblesse doit paraître, et le mot montre bien ce que cela veut dire, elle doit s’afficher à la Cour du roi. Molière connait ce milieu. Il est lui-même le protégé du roi, et reprend en 1660 la fonction de tapissier duroi. Il assiste au lever de celui-ci. Il a même écrit “un remerciement au Roi” qui plaît à Louis XIV, texte qui montre que le souverain n’était pas dupe des empressements des gens. Molière avait su dire tout haut ce que le roi pensait. Molière n’aime pas les courtisans qui flattent, qui mentent et calomnient. Il n’apprécie pas la prétention des petits marquis ni l’infidélité des femmes : commeAlceste souffre de l’attitude de Célimène, Molière a souffert de l’infidélité de sa femme.
Molière dénonce le manque de franchise de l’homme envers lui-même comme envers les autres. Dans la biographie de Molière de Christophe Mory, l’auteur prétend que dans ses pièces Molière se moque mais en même temps érige une statue à l’honnête homme. Alceste est le nouvel héros de l’écrivain....
tracking img