Le misanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Misanthrope, un pièce dont les thèmes continuent de toucher le lecteur/spectateur du 21ème siècle.
 
 Le Misanthrope de Molière fut à l'époque un échec. C'est pourtant encore aujourd'hui unepièce qui nous bouleverse, nous intrigue et dont les thèmes continuent de nous toucher. La pièce pose ainsi des questions essentielles sur la vie sociale et le sentiment amoureux , les thèmes abordés toutau long de la pièce sont intemporels. Ainsi,la passion amoureuse, aujourd'hui encore source de questionnement, la sincérité, véritable credo d'Alceste, le langage et la vie en société sont des thèmesprédominants présentés dans cette pièce qui fascine encore le spectateur ou lecteur du XXIème siècle.
  Le thème de la passion, abordé tout au long de l'oeuvre au travers de la relation entreCélimène et Alceste, est un thème qui ne cessera d'intriguer, de faire réfléchir et de toucher. Fatalité dont on ne peut se défaire, destin auquel on ne peut échapper, sentiment, émotion, force qui nousdomine, la passion est quelque chose d'incontrôlable et ce à n'importe quelle époque. Aussi Alceste, conscient que Célimène le trompe, ne peut-il pas se détacher de son amour et la supplie même de lerassurer, ne serait-ce par des mensonges. Cette passion attire des contraires, emmène avec elle jalousie, possessivité, égoïsme. Elle inrigue, désempare et reste incomprise. Or cette passion sévit de mêmeaujourd'hui et apporte toujours avec elle toutes sortes de maux qui la rendent intriguante et touchante, à n'importe quelle époque.
 La sincérité, autre thème dominant de l'oeuvre de Molière, estévoquée dès la scène d'exposition avec les reproches que fait Alceste à Philinte sur son comportement avec les gens, leurs théories et points de vue s'affrontent alors dès le début de la pièce. Or cethème demeure d'actualité, qui ne s'est jamais posé la question de la sincérité et de l'hypocrisie et qui n'y a jamais été confronté ? C'est un thème qui aujourd'hui nous pousse à la réflexion et...
tracking img