Le mix marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IV. LE MIX - MARKETING

L’on désigne par Mix marketing, un ensemble de politiques mercatiques que l’entreprise met en action sur le marché. Il consiste en fait à concevoir, élaborer et offrir un produit à un prix au moyen d’un circuit de distribution tout en veillant à communiquer avec le marché.
Le marketing mix comporte ainsi quatre politiques qui sont : la politique de produit, lapolitique de prix, la politique de distribution et la politique de communication – promotion.
A. La politique de produit
Le produit c’est tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin. A priori, la notion de produit renvoie à des biens matériels : une maison, une voiture, un bic… Mais en réalité, elle englobe les services(transports, traitement de texte, coupe de cheveux), les personnes (candidats à un poste électif), les lieux (site touristique), des organisations (coalition de la société civile, syndicat).
Le produit est la composante essentielle du marketing d’une entreprise. Son succès est fortement lié à la procédure de son lancement.
A.1 : Les procédures de lancement d’un produit nouveau.
Elles sont assezlongues selon la nature du produit. Elles consistent en exergue à :
- la recherche et au filtrage d’idées de produit nouveau ;
- la définition des caractéristiques du produit ;
- la définition et à l’évaluation de la stratégie globale de marketing ;
- le lancement effectif du produit.
a : Recherche et filtrage d’idées
a.1 recherches d’idées
Les idées d’un produit nouveau peuvent provenir deplusieurs sources à savoir :
- de l’entreprise elle – même : de ses services techniques par exemple à travers des recherches et développement ; de ses services commerciaux par exemple à partir de la perception du responsable marketing ou des représentants commerciaux dans d’autres localités ou bien par des études de marché.
- de la concurrence : à partir de leurs produits, l’entreprise peutdéceler un point de différenciation qu’elle pourra exploiter surtout sur les marchés éloignés.
- des consommateurs : à partir de leurs suggestions et critiques.
Les meilleures idées de produit nouveau sont celles qui s’inspirent d’une combinaison méthodique de toutes ces sources.
Les idées recueillies ne sont pas toutes forcement bonnes ; il va donc falloir procéder à leur filtrage.
a.2 le filtragedes idées
Il peut se faire en une ou plusieurs phases selon le problème. Les techniques les plus courantes en matière de marketing sont l’évaluation analytique sommaire et le test de concept.
a.2.1 l’évaluation analytique sommaire : l’on se sert dans ce cas d’un check list ( ou check up) ou encore grille d’évaluation pour soutirer les idées les plus pertinentes. Les interrogations àformuler sont de type :
- l’idée est – elle compatible avec les contraintes juridiques et réglementaires du marché ? C'est-à-dire aurait – on le droit de vendre le produit une fois fabriqué ?
- l’entreprise dispose – t- elle ou pourrait – elle disposer de moyens requis tels que le matériel, les ressources humaines, financières et techniques ?
- existe – t-il un marché potentiel suffisammentimportant ? C’est – à dire des clients potentiels ou des besoins latents ?
- ce produit apporte – t-il quelque chose de mieux que ceux qui existent déjà ?
- compte tenu des coûts à supporter, l’entreprise a – t-elle réellement des chances de rentabiliser le produit ?
- le nouveau produit n’aura –t-il pas des répercussions négatives sur les autres ?
- une fois lancé, l’entreprise pourra – t-elleprotéger son produit contre les imitations des concurrents ?
a.2.2 le test de concept : le concept peut se définir comme la formulation de l’idée qui est à l’origine du produit. Le test consiste à soumettre à un échantillon de clients potentiels non pas un prototype du produit envisagé, plutôt une description verbale sommaire de ses principales caractéristiques. Il vise les objectifs...
tracking img