Le mobilier louis xvi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Ce style suit le Style Transition, qui se situe entre 1758 et 1775. Le Style Transition amorce le style Louis XVI entranchant avec le style Louis XV. Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.
Le mobilier Louis XVI est en opposition austyle Louis XV : il rejette les formes rocailles du style Louis XV et revient à la rigueur de formes géométriques inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum etPompéi ( deux villes proches de Naples englouties par l'éruption volcanique du Vésuve). La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Les formes rigoureuses telles lerectangle, le carré, le rond et l'ovale empruntés à l'architecture néo-classique. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec notamment le pied cannelé ou encore la colonnettecarrée.
Le style Louis XVI est sans conteste le plus apprécié de nos jours, tant par la légèreté de ses formes, que par la grâce des dimensions. La ligne droite, visible dans les pieds fins, et les finesdorures le caractérisent particulièrement.

Les sièges
Les lignes des sièges sont droites et géométrique. Des dés de raccordement aux angles de l'assise5 accentuent l'aspect classique du style. Lesdossiers sont carrés, en médaillon ou en chapeau de gendarme. L'accotoir, qui avait été mis en retrait à cause des robes à panier, avance jusqu'au niveau du pied On voit toujours le fauteuil à «dossier en cabriolet » re-stylisé. De nouveaux fauteuils sont aussi créés pendant cette période. On peut citer les fauteuils à « dossier de plan droit », à « dossier en médaillon » ou encore à « dossieren montgolfière ». Ces sièges disposent de pieds cannelés, caractéristiques de ce style. La bergère est toujours populaire ; ses lignes sont plus droites.

Les tables et guéridons
Les tables sont...
tracking img