Le modele francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le modèle français

Le chef de l’Etat ne cesse de marteler l’idée : la France a mieux résisté que la plupart des pays développés à la crise économique qui a touché le monde en 2008. Et les chiffres le confirment, qu’il s’agisse des chiffres de la croissance du PIB ou encore ceux du chômage. L’explication en serait le modèle français qui a joué un rôle contra- cyclique.

Le concept demodèle français fait référence au fonctionnement de la France, basé sur une organisation, des idées, des valeurs, spécifiques. Il s’agit donc de l’organisation simplifiée d’un système. Mais la notion de modèle français a également une connotation qualitative, c’est-à-dire qu’on considère que ce modèle français possède les qualités idéales et de ce fait, est digne d’être imité, de servir deréférence, de modèle, et peut constituer une certaine universalité. La difficulté du concept est que les modèles sont, par construction, en permanente évolution.

De nombreux ouvrages ou articles font référence au modèle français, qu’il s’agisse de Le modèle français depuis 1945 (2008) de Pascal GAUCHON, Le modèle français , grandeur et décadence de Jacques LESOURNE, l’Etrangeté française de Philipped’Iribarne (2006) ou encore Le modèle français privé de sa cohérence, article écrit par Jean-Paul Fitoussi et paru dans le Monde en 2006. Mais peut-on vraiment parler de spécificités du cas français ? Y a-t-il une exception française ? Et si oui, la France est-elle encore un modèle pour les autres nations ? Y a-t-il une crise du modèle français ? Le modèle français n’est-il pas aujourd’hui menacé dedisparition ?

Après avoir constitué un modèle pour d’autres nations, le modèle français est actuellement confronté à une crise (I). La France doit donc se réinventer un modèle, afin de redevenir un modèle à suivre (II).

* *

*

I/ Après avoir constitué un modèle pour d’autres nations, le modèle français est actuellement confronté àune crise

La France comporte des spécificités qui permettent de parler de modèle français, que ce soit au niveau économique, social, culturel ou encore politique. Ce modèle a permis le rayonnement de la France, présentée comme un modèle à suivre.

Dans Le modèle français depuis 1945, Pascal Gauchon présente le modèle économique français actuel autour de trois principes. Tout d’abord, L’Etatintervient fortement dans l’économie tout en impliquant les partenaires sociaux dans l’élaboration des mesures. De plus, l’industrie française est colbertiste, c’est-à-dire que l’Etat encourage et soutient les industries modernes, sans pour autant renoncer à ses anciens atouts que sont l’agriculture et le tourisme. Enfin, le secteur public est un des organes principaux du modèle, si bien que l’onparle de « secteur public à la française ». Les services publics de la France sont jugés performants et jouissent à l’étranger d’une bonne réputation.

Au niveau social, la France a mis en place un système de protection sociale en 1945 basé sur la solidarité. Il s’agit d’un ensemble de mesures destinées à garantir les individus et leurs ayants droits contre les risques susceptibles de réduire ousupprimer leur capacité de gain ou d’augmenter leurs charges. Ce régime s’articule autour de quatre branches : maladie, vieillesse, famille et accidents du travail. Une cinquième branche consacrée à la dépendance est prévue. Les dépenses de protection sociale représentaient en 2007, 30,5 % du PIB, contre 26,2 % pour l’Union Européenne. On parle de modèle social à la française.

Au niveauculturel, les lois Ferry ont eu un impact important en terme d’éducation. Ainsi, en 1881, la gratuité de l’école est votée. Puis, en 1882, l’obligation scolaire entre 6 et 13 ans et la laïcité de l’école. Ce modèle est censé garantir l’égalité des chances et permettre à l’ascenseur social de fonctionner. Il est censé permettre l’intégration, qu’il s’agisse de l’intégration culturelle mais aussi...
tracking img