Le modele sovietique apres la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux personnels encadrés

Haïti et les différentes crises du 20e siècle

Préparé par :
* Stardin Morency
* Alexandre Ménos
* Carl Ed Saintus
* Ralpho Dérilus

Source: Wordpress.com
« Le trophée pour lequel les élites se battent »

Problématique :
Comment les défaillances du système haïtien installent le pays dans une crise permanente ?II
Plan

I- IntroductionII- La naissance tumultueuse d’une nation

III- Le tournant de l’occupation américaine

IV- Le Duvaliériste et ses conséquences

V- Adaptation à la démocratie

VI- Les défaillances du système
a) Au niveau exécutif
b) Au niveau législatif
c) Au niveau judiciaire

VII- Les conséquences de ces défaillances
a) Sur l’économie
b) Sur l’éducation
c)Sur l’environnement
d) Sur la santé

VIII- L’Internationale, nous aide-t-elle vraiment ?

IX- Conclusion

Haïti est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 28 000 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince.
La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l'origine de la création de la République d'Haïti qui devient en 1804 lapremière république indépendante de population majoritairement noire après l'abandon de l'île par l'armée de Napoléon Bonaparte. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. C'est aussi le premier pays noir à prendre son indépendance seul. De plus, Haïti a aidé son voisin la République Dominicaine à prendre son indépendance.
Haïti est l'un des pays les plus pauvres et les plusdésorganisés du monde, avec pourtant les mêmes conditions naturelles de départ que sa voisine, la République Dominicaine, qui comparativement vit plutôt bien grâce au tourisme. Par contre pendant un certain temps Haïti a occupé la république dominicaine (pendant environ vingt ans). Surnommé "la perle des Antilles", il fut un temps le pays le plus visité des Antilles.
I- La naissance tumultueused’une nation

Lors de sa découverte par Christophe Colomb en 1492, Haïti fut d’abord habité par des indiens et fut colonisée par l’Espagne. A partir de 1630, l’île est disputée entre les français et les espagnols. Après une longue lutte, pour la conquête de l’île, un traité franco-espagnol est finalement signé le 20 septembre 1697 connu sous le nom de traité de Ryswick qui reconnait officiellementl’existence de la partie française de St-Domingue.
Les indiens n’étant pas habitués aux travaux forcés, meurent par milliers et sont rapidement remplacés par des noirs venus d’Afrique (les esclaves). Ils sont maintenus en esclavages pendant plusieurs siècles et se révoltent enfin de manière générale en 1791. Le 1er Janvier 1804, son indépendance fut déclarée et l’île est renommée Haïti.

Après labataille de vertière, Jean Jacques Dessalines, l’héros principale de la guerre de l’indépendance s’empare du pouvoir et proclame l’empire avec lui-même à la baguette. Il organise l’Etat et prône une politique agraire, son despotisme intolérable mène 2 ans plus tard à son assassinat.
Après l’empire passager de Dessalines, le peuple haïtien sera déchiré en deux, avec un royaume noir dans le nord etune république mulâtre dans l’ouest. Henry Christophe insatisfait d’avoir été nommé président se retire dans le nord et établi une monarchie absolue. Sous son règne, le grand nord connait des édifices immortelles tels que la Citadelle La ferrière, et le palais aux 365 portes. Il entreprend une guerre contre Alexandre Pétion dans l’ouest pour le contrôle complet du pays. Il se retire dans le palaisde sans soucis et se suicide en 1820 d’une balle au cœur, il est secrètement enterré à la Citadelle.
Après le refus d’Henry Christophe pour le poste du président, le sénat nomme le général Alexandre Pétion pour le succédé. Ce dernier devient un dirigeant presque inexistant avec de nombreux mulâtres dans son administration. Privilégiant les mulâtres, il partagea les terres de l’Etat entre...
tracking img