Le modernisme
Le texte étudié est issue du livre Art en Théorie et est placé dans la section « Le modernisme comme critique » Ce sont des notes prises, lors d'une conversation avec Picasso, par Christian Zervos qui publiait souvent des reproductions de l’œuvre du peintre. Il nommera ce dialogue « Conversation avec Picasso » et sera daté de 1935. Zervos est un critique d'art et écrivain français d'origine grecque et fondateur de la revue Cahiers d'art en 1926. C'est d'ailleurs dans cette revue qu'apparaît cette même conversation avec Picasso. Picasso est né à Málaga en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 en France. C'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. La pratique de l'art de Picasso fut divisé en plusieurs parties selon ses influences, allant de la période bleue, à la période rose puis il s'intéressa à la culture africaine, au cubisme et enfin au surréalisme. Lors de cet entretien, Picasso était déjà fort proche de sa futur amante MarieThérèse. Afin d'être le plus près d'elle possible, il acheta le château de Boisgeloup qui se trouvai tout près de celle-ci. Endroit même ou à eu lieu l'entretien avec Zervos. Pour revenir au texte, La modernité s'exprime ici à travers l'Art. Pour contextualiser l'ensemble, au milieu du 20 ème siècle, la modernité ou le modernisme était plutôt considéré comme un courant propre, à une certaine époque. Alors qu'en 1935, les Œuvres de Picasso sont encore bien influencées par le Cubisme. Lors de cette conversation, Picasso semble critiquer l'Art de son temps. Plus précisément, il s'attaque à la manière de ses contemporains à envisager, approcher