Le moment du repas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exerçant mon stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le repas du midi est un moment important et eput être défini comme un temp clé. Le repas du midi est un momentconvivial où le lien social entre les résidents et avec le personnel soignant existe.

Le repas permet aux résidents de tous se retrouver (sauf pour les personnes qui sont alités) et desatisfaire aux besoins fondamentaux que sont l’alimentation, l’hydratation, la communication et l’appartenance à un groupe. Les résidents ont besoin de repères dans le temps (heure fixe) et dans l’espace(salle commune). Ils ont besoin de se retrouver pour échanger, discuter entre eux. Mais cela peut être aussi un moment de stress pour certaines personnnes, car elles peuvent avoir des difficultés lorsde la prise des repas: des rapports particuliers par rapport à la nourriture, des problèmes de déglutition ou de comportements ainsi que le regard des autres résidents. Le repas peut devenir sourcede conflits car il arrive que certaines personnes prennet les couverts ou s’amusent avec la nourriture de leurs voisins de table et cela provoque des moments de colère.

Le professionnel veille àce que le repas se passe dans les meilleures conditions possibles. Il discute avec la personne de ses goûts, de la qualité du repas. Il observe s’ils ont de l’appétit ou pas. Le personnel aide à laprise du repas pour les personnes qui ne mangent pas ou plus seules.Il est attentif aux fausses routes, en installant confortablement les résidents sur leur chaise, en y ajoutant quelques coussins sinécessaire. Il demande la texture des aliments qui convient à chaque résident ( normal ou mixé) sacahnt que la préparation de la texture est assurée par le service restauration, à la demande de l’équipesoignante. Il coupe les aliments de ceux qui ne peuvent plus le faire seul.

Il stimule les résidents qui oublient de manger pour qu’ils préservent leur autonomie le plus longtemps possible. En...
tracking img