Le mondain, voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation de l’extrait :

Menacé d’emprisonnement suite aux « lettres philosophiques », Voltaire s’est réfugié en Lorraine (non française à l’époque). Lors d’un court séjour à Paris, il publie « LaMondain », poème satirique de 129 vers consacrés à la critique de l’Etat puis au luxe qui fait son bonheur. « Le Mondain », trop provocant, l’oblige à s’exiler en Hollande.

Ce poème prend àcontre-pied les croyances, les valeurs religieuses qui fondent l'idée du bonheur sur l'austérité et le sacrifice. Avec fantaisie et humour et même un certain désir de provocation il trace le portrait de sonépoque (âge de fer) qu'il représente comme l'âge des plaisirs et du luxe (positive).
Conséquence : les images de l'âge d'or sont dénigrées, dévalorisées car il célèbre son temps en s'attachant à cequi fait son abondance et en représentant des satisfactions que ne renierait pas un bon vivant.
Ainsi le Mondain est hymne à la vie et aux plaisirs.
----------------------------------------La critique de l’âge d’or :
- Voltaire se moque de l’ignorance d’Adam et Eve,
- Il ridiculise le mythe du bon vieux temps, de l’âge d’or où Adam et Eve vivait le paradis sur terre .Il dénoncel’austérité, le manque de mets fins et autres non pas comme un choix mais comme une obligation, du fait de leur ignorance.
.

L’éloge de l’âge de fer :
-C’est une époque de luxe : champs lexicald’abondance et richesse. V9 « J’aime le luxe et la mollesse ».
-C’est une époque de plaisir : Un lexique qui mêle plaisirs des sens et les plaisirs esthétiques. Voltaire fait des allusions aux arts et auxtravaux.
-C'est une époque de progrès d'échanges et de nouveautés : l'énumération des ports suggèrent une ouverture du monde au commerce, une intensification des échanges. Pour lui la diversité esttoujours un facteur positif.

----------------------------------------

Conclusion :

L'éloge de cet âge de fer est enthousiaste : on observe de nombreux procédés d'insistance, des...
tracking img