Le mondain voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mondain, Voltaire

Regrettera qui veut le bon vieux temps.
Et l'âge d'or et le règne d'Astrée,
Et les beaux jours de Saturne et de Rhée,
Et le jardin de nos premiers parents;
Moi, je rends grâce à la Nature sage,
Qui, pour mon bien m'a fait naître en cet âge
Tant décrié par nos pauvres docteurs:
Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs.
J'aime le luxe, et même lamollesse,
Tous les plaisirs, les arts de toute espèce
La propreté, le goût, les ornements:
Tout honnête homme a de tels sentiments.
Il est bien doux pour mon cœur très immonde
De voir ici l'abondance à la ronde,
Mère des arts et des heureux travaux,
Nous apporter de sa source féconde,
Et des besoins et des plaisirs nouveaux.
L'or de la terre et les trésors de l'onde,
Leurs habitantset les peuples de l'air,
Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
Ah! le bon temps que ce siècle de fer!
Le superflu, chose très nécessaire,
A réuni l'un et l'autre hémisphère.
Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux
Qui de Texel, de Londres, de Bordeaux,
S'en vont chercher, par un heureux échange,
De nouveaux biens, nés aux sources de Gange,
Tandis qu'au loin, vainqueurs desmusulmans,
Nos vins de France enivrent les sultans?
Quand la nature était dans son enfance,
Nos bons aïeux vivaient dans l'innocence,
Ne connaissant ni le tien ni le mien.
Qu'auraient-ils pu connaître? Ils n'avaient rien.

Introduction:
Pour beaucoup de poètes, la poésie est un moyen d'exprimer des expériences personnelles ou encore des opinions. Ainsi, Voltaire, dans son poème LeMondain qu'il écrivit en 1736, dresse un portrait de son époque, l'âge de fer, et la représente comme un âge merveilleux où tout n'est que luxe et plaisir. À travers cet extrait nous tenterons de montrer en quoi ce poème est argumentatif et cherche à mettre en avant la vision que Voltaire à du bonheur, tout d'abord en évoquant le ''triomphe'' de l'âge de fer mais ensuite en s'interrogeant sur laconception nouvelle du bonheur que propose le poète.

Développement:

Au début de son poème, Voltaire semble faire une description élogieuse de l'âge d'or en mentionnant, des vers 2 à 4, Astrée, Saturne et Rhée qui dans la mythologie sont des divinités de l'âge d'or. Dans un même temps, il évoque « le jardin de nos premiers parents » (vers 4), métaphore faisant probablement référence au jardind'Éden où vivent Adam et Ève. Mais l'on constate à partir du vers 5 qu'il n'en est rien. En effet, avec « moi je » (vers 5) mis en valeur car placé en début de vers, il s'oppose aux personnes concernées par le vers 1: « regrettera qui veut le bon vieux temps » et montre donc qu'il ne regrette nullement ce « bon vieux temps », c'est-à-dire l'âge d'or. Il montre ainsi nettement sa préférence pour « cetâge » (vers 6) qui s'avère être l'âge de fer. De plus, il compare l'âge d'or à l'époque où « la nature était encore dans son enfance » (vers 30). Or, à cette époque, Voltaire déclare que « nos bons aïeux vivaient encore dans l'ignorance » (vers 31). Cette expression « nos bons aïeux » désigne nos ancêtres de façon ironique, presque moqueuse car ceux-ci « vivaient dans l'ignorance », ce qui connoteici une certaine naïveté voire stupidité. On peut donc dire que Voltaire démythifie l'âge d'or avec ironie et raillerie. Il le déprécie au profit d'un autre âge; celui du fer qui est le sien.
Au détriment de l'âge d'or, Voltaire fait donc l'éloge de l'âge de fer. En effet, avec l'exclamation « Ô le bon temps que ce siècle de fer! » (vers 21), il nous montre son amour et son admiration pour sonépoque. L'âge de fer est pour l'auteur une époque de luxe, terme répété deux fois aux vers 9 et 20, de plaisirs répétés trois fois aux vers 10, 17 et 20, mais également d'abondance. En effet, « il est bien doux pour [son] cœur [...] de voir ici l'abondance à la ronde » ( vers 13, 14). Cette dernière est mise en avant par l'énumération des vers 9 à 11 qui crée un phénomène d'accumulation. De plus...
tracking img