Le mondain
Lecture analytique 1
I. LE BLAME DU BONHEUR.
A. La dénonciation du mythe de l'Age d'Or.
-Temps d'innocense, d'abondance de justice et de bonheur (moyen âge promesse d'un futur paridisiaque).
-Astrée (V.2) personnage féminin personnification de la justice. Fille de Zeus, dernière immortelle à vivre sur terre, Zeus la placera au ciel à l'age de bronze.
-Saturne (V.3) dans le ciel pendant la création des hommes «beau jours de Saturne » = Age d'Or.
-Rhée (V.3) fille d'Ouranos (ciel) et de Gaia (terre).
-Voltaire pense que le mythe de l'Age d'Or mythe trompeur de la simplicité vertueuse originelle « regrettera » (V.1)
B. Le grief: la simplicité primitive comme pure ignorance.
-Opposition à une conception Rousseauiste de l'homme à l'état de nature « Quand la nature était dans son enfance, Nos bons aïeux vivaient dans l'ingnorance » (V.30,31).
-S'érige contre les partisans du bonheur par frugalité (simple), austérité (sèverité), et contre attitude des moralistes « tristes frondeurs » (V.7).
-A l'objection que le luxe serait corruption morale, il répond que les premiers hommes « Ils n'avaient rien » (V.33) on ne peux pas savoir s'ils auraient été plus vertueux.
C. Le ton de la provocation: impertinance et libertinage.
-Ton moqueur, irrévérencieux et désinvolte.
-Ironie « Bon vieux temps » (V.1).
-Commisération souriante avec (V.31) « Nos bons aïeux ».
-Simplification caricaturale, 'enfant de la nature et de l'ignorance' (V.31) > Excessif.
-Tableau critique d'un bonheur frugale avec proposition du bonheur d'une autre conception.
II. CREDO D'UN MONDAIN ET D'UN HONNETE HOMME.
A. Une position apparemment paradoxale et tranchée pour mieux persuader.
-Mondain = sybarite (vie facile et voluptueuse) « J'aime le luxe, et même la molleuse » (V.9)
-Voltaire sait bien que 'civiliser' ne fait pas le bonheur et qu'il est dans la modération (Cf. Article Luxe, Encyclopédie « Si par luxe vous entendez éxcès on sait que l'éxcès est