Le monde apres 1991 : un nouvel ordre international ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
À la fin des années 80, la guerre froide s’achève par l’effondrement de l’URSS, l’ouverture du mur de Berlin en 1989 ayant pour conséquence la chute des pays communistes. Le pacte de Varsovie, qui était une alliance militaire entre les pays du bloc communiste ainsi que le COMECON, une collaboration économique entre ces pays, sont alors rompu le premier juillet 1991. L’organisation bipolaire dumonde disparaît et les Etats-Unis sortent vainqueurs de cette opposition avec l’URSS : ils demeurent alors la seule superpuissance mondiale. Dès lors, une nouvelle époque commence avec de nouveaux espoirs naissent pour l’organisation du monde qui se construit.
Dans ces conditions, comment va s’organiser le monde après 1991 ? Quelles sont les limites de ce nouvel ordre mondial ? Et enfin, va-t-ils’installer un nouvel ordre ou désordre international ?
Dans un premier lieu, cette composition traitera de la superpuissance américaine qui se place alors comme les seuls maîtres du monde. Puis, elle étudiera que les rapports de force entre les États sont redéfinis et que les puissances s’équilibrent. Enfin il sera intéressant de voir que le monde reste quand même instable avec l’apparition denouveaux types de conflits.

Tout d’abord, en 1991 les Etats-Unis s’imposent comme les seuls maîtres du jeu : c’est un monde unipolaire qui se met en place. En effet, d’un point de vue économique, militaire et culturel, les Etats-Unis s’affirment comme la seule hyperpuissance mondiale. En produisant 25% de la richesse mondiale, grâce à une maîtrise du processus de la mondialisation et unecapacité d’innovation, ils sont alors la première puissance économique. De plus, leur victoire de la guerre du Golfe en 1991 les conforte dans ce statut. Leurs bases militaires sont réparties sur tous le globe et grâce à des dépenses élevées dans ce domaine (environ 50% des dépenses mondiales), ils parviennent à une capacité d’interventions très large. Ils sont aussi le modèle culturel le plus influentgrâce à une diffusion massive de leurs produits qui ont un succès mondial, comme par exemple McDonald’s, Coca Cola, Nike, Apple, Disney, etc. La culture américaine se diffuse alors à l’échelle internationale, l’ « American dream » se développe ainsi que l’ « American way of life ».
De plus, les Etats-Unis ont renforcé leur domination stratégique grâce à leurs alliances. Contrairement à l’URSS,les alliances mises en place au début de la guerre froide ont été conservées : à l’ONU ils comptent dès sa création en 1945 parmi les cinq États membres permanents du Conseil de Sécurité ; ils participent aussi à l’OTAN qui est une alliance politique et militaire entre les Etats-Unis, le Canada et des pays occidentaux crée en 1949, où ils contribuent d’environ 30% au financement. Cependant,ils affichent une volonté unilatéralisme dès les années 1991, c’est-à-dire que dans les relations internationales ils préfèrent privilégier les propres décisions que d’essayer de concilier les points de vue de tous les États. En effet, en 1991 ils refusent de ratifier le texte pour créer la Cour Pénale Internationale qui juge les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité (ratifié par 106États). Ils refusent aussi le protocole de Kyoto de 1997 qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre d’un pays, alors que la quasi-totalité des États l’ont ratifié ou accepté. Par ailleurs, G. Bush (de 1989 à 1993) nomme les États opposants de « terroristes » ou « États voyous » c’est-à-dire la Corée du Nord, le Pakistan, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et la Libye et annonce « Ou vousêtes avec nous, ou vous êtes avec les terroristes ». Leur politique se fonde sur la dénonciation des États voyous.
Enfin, les Etats-Unis cherche à maintenir la paix mondiale en tant que seule puissance qui en soit capable. Leurs bases navales, leurs bases terrestres, ainsi qui leurs troupes qui sont présents dans toutes les zones du monde font des Etats-Unis la seule puissance militaire...
tracking img