Le monde de la finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aude Delatronchette

SEANCE 5 : La planète finance

Question 1 :
Le système financier international a connu au cours de ces trois dernières décennies, d'importantes mutations accélérées notamment par l'essor des technologies de l'information et de la communication, qui ont profondément modifiés les modalités de formulation et de mise en oeuvre des politiques économiques. Ces mutationsdésignent la profonde évolution des systèmes financiers amorcée dès les années 1970 dans les pays anglo-saxons, les années 1980 pour les pays européens et les années 1990 dans beaucoup de pays émergents (Romey,2004) : on a vu les marchés financiers (bourses où se confrontent les offres et demandes de capitaux ) prendre une place croissante dans les procédures de financement de l’économie.
Le phénomènede titrisation est une opération financière qui consiste à transformer des prêts bancaires non liquides en titres aisément négociables sur des marchés. Les investisseurs qui achètent ces titres perçoivent en contrepartie les revenus (intérêts et remboursement du principal) issus des prêts. La titrisation permet à une banque de transférer le risque de crédit et ainsi de poursuivre ses opérationsd'allocation de prêt sans modifier ses fonds propres. La titrisation conduit au phénomène de désintermédiation, c'est-à-dire au passage d'une économie d'endettement à une économie de marchés financiers où une part importante des financements obtenus par les entreprises ne vient plus des banques, mais directement des marchés.
En théorie, cette marchéisation permet une meilleure dissémination descrédits, et donc conduit à une plus grande efficience du système financier. Les banques agissent habituellement en tant qu'intermédiaires financiers pour la dette, empruntant aux déposants et prêtant aux emprunteurs. En vendant des valeurs telles que des liens, au lieu de l'emprunt, un emprunteur peut emprunter directement aux investisseurs, déviant les banques. En pratique cependant, la banque quia octroyé le prêt ne conservant plus ses risques, elle devient moins rigoureuse dans leur évaluation. Par conséquent, la quantité de crédits augmente et leur qualité moyenne se dégrade, créant ce qu'on appelle un comportement opportuniste.
La désintermédiation est devenue de plus en plus importante sur les marchés financiers, en grande partie en raison de l'utilisation croissante des valeurs deréunir le capital des marchés financiers, plutôt que des banques. Plus de désintermédiation réduit la quantité d'affaires disponible pour les banques de commerce. Elle également augmente la taille des marchés financiers et produit de plus d'affaires pour des banques d'affaires (donnant un avis sur l'émission de valeurs mobilières) et, indirectement, pour d'autres entreprises d'investissement(courtiers, gestionnaires de fonds, bourses etc.).
Le développement des marchés financiers ayant fait perdre aux établissements bancaires une partie de leur activité traditionnelle (collecte des dépôts et octroi de crédits), ceux-ci vont pouvoir réagir notamment en diminuant les coûts d'intermédiation, par ailleurs ils vont aller eux-mêmes sur les marchés à la fois pour lever des fonds et émettre destitres et pour acheter des titres, enfin ils vont développer toute une nouvelle gamme de services liés au fonctionnement des marchés financiers.
Ce phénomène entraine la « globalisation », conséquence de quatre réalités dont les impacts continueront à se faire sentir pendant longtemps. Elle se repose sur les quatre composantes suivantes « les 4 D » : La déréglementation, la désintermédiation,le décloisonnement des marchés financiers nationaux et enfin le développement des technologies et des communications.

Question 2 :
La monnaie est aussi vieille que les transactions et le commerce. Dès les échanges entre les humains, ceux ont cherché à trouver un intermédiaire dans leurs échanges pour les faciliter.
La monnaie métallique fut frappée pour les premières fois 650 avant JC,. Au...
tracking img