Le monde de meursault

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  • Publié le : 7 juin 2009
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LE MONDE DE MEURSAULT
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Postulat
Le monde est un monde qu'on ne peut expliquer, qui met fin un jour � toutes nos aspirations
Dans cet univers soudain priv� d'illusions et de lumi�res, l'homme se sent �tranger. Il est en exil, un exil sans recours puisqu'il est priv� des souvenirs d'une patrie perdue ou de l'espoir d'une terre promise.
?
Il faut se garder d'interrogerou de questionner un monde irr�m�diablement muet

Cela explique l'indiff�rence r�sistante de Meursault visant � r�duire les tensions superflues�: c'est une forme de sagesse (proche de l'�picurisme) que de r�fr�ner son �lan vital, que de s'accommoder (en apparence) de toutes sortes de privations et que de ne point tol�rer le discours du pr�tre, marchand d'espoir (II,5)
Dans le monde libre,l'absence au questionnement s'effectue dans la recherche des plaisirs physiques, naturels. Il s'agit de se d�pouiller des d�sirs parasites, impossibles � assouvir dans l'instant�:
la paix du corps �teint tout souci du devenir
Alger est pour Meursault le th��tre d'une volupt� assur�ment famili�re, que ce soit en se promenant dans les rues de la ville, dans l'enceinte du tribunal ou au fond de sa prisonSur la plage reposante s'�tablit une complicit� entre la pierre chaude et vivante de ses galets et le corps du personnage
la mer, � la fois m�re et femme, est source de vie et balaie l'atroce mis�re de ce monde�; elle pr�te � Meursault le pouvoir de se laisser aller � l'entente amoureuse de la Terre et de l'homme d�livr� de l'humain.

Tels sont ces plaisirs simples que go�te Meursault dans lapremi�re partie du roman, sit�t sorti de son travail, le week-end, lorsqu'il se trouve avec ses amis.
Pas de grand amour dans le couple Marie-Meursault mais un attrait �rotique qui se passe de mots, une relation qui se con�oit dans l'instant alors qu'aimer implique la dur�e et est symbolique de mort.
La notion de p�ch� n'a pas cours pour Meursault, le crit�re de v�rit� est cette loi de lanature qu'il suit comme une loi sacr�e. Seule compte � ses yeux la satisfaction ponctuelle de la sensualit�.

? les vraies richesses, ce sont les bonheurs faciles et brusques, r�ponses momentan�es aux interrogations des sens
? dans la pl�nitude de la jouissance physique, Meursault conna�t une sorte de bonheur primitif, une seconde d'�ternit�?. qui n'a comme corollaire que le silence�: le silence aumonde � une dimension quasi m�taphysique. Ce silence se mue chez Meursault en sommeil et l'on constatera que le personnage dort �norm�ment (les cinq premiers chapitres du roman s'ach�vent sur le sommeil de Meursault, un sommeil sans r�ve ni cauchemar car ce sommeil est d�possession volontaire de soi�; il en est de m�me pendant le proc�s�; il en sera de m�me lorsque Meursault se retrouvera seuldans sa cellule). Le sommeil, suspension de la pens�e, rejoint, dans son effort d'an�antissement de la conscience, l'�tat min�ral, le bonheur des pierres.

? les trois motifs du silence, du sommeil et de la pierre nous renvoient vers la m�re (n'oublions pas que de son vivant, il n'existait pratiquement aucune communication entre Meursault et sa m�re - comme si celle-ci avait compris longtemps avantson fils que le seul bonheur possible r�side dans une jouissance suivie d'un oubli imm�diat (c'est la nature des rapports entre Marie et Meursault)�; le seul bonheur primitif auquel nous devons aspirer, c'est celui qui ressemblerait � l'indiff�rence de la pierre, qui est aussi indiff�rence au monde et indiff�rence du monde. Tel est ce � quoi l'absurde (ce monde absurde) nous condamne.Meursault ne pleure pas, car pleurer est une grimace qui rappelle l'hypocrisie des hommes (I,1). Plut�t qu'un manque de sensibilit�, ne faut-il pas voir dans le comportement de Meursault au d�but du roman la n�cessit� (encore inconsciente chez lui) d'affirmer des valeurs maternelles se placent dans la lign�e des grands mythes primitifs�: sa m�re est une m�re sans �ge puisqu'elle recommence sa vie au...
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