Le monde de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensez vous que le travail soit une source d'épanouissement
pour un individu ?

Introduction:

Le mot 'Travail' vient du mot latin 'tripatium' qui désigne un instrument de torture à trois pieux.Généralement, on le définit comme une dépense d'énergie à travers un ensemble d'activités coordonnées visant à produire quelque chose d'utile. Il est perçu la plupart du temps comme une contraintemais peut s'avéré être une source d 'épanouissement personnel à l'égard d'un individu.

En premier lieu nous allons voir tout d'abord pourquoi le travail est perçu comme une contrainte puis en secondepartie nous allons voir comment cette contrainte peut s'avéré être indispensable au bien être d'un individu.

I- Une contrainte à simple but économique

Dans notre société actuelle le salarié estvu comme une ressource pour l'entreprise. C'est pourquoi lorque l'entreprise voit son salarié comme une nécessité, ce dernier semble ressentir le travail comme une peine voir même un châtiment.L'individu a l'impression qu'on lui limite sa liberté. Le travail évoque ainsi une activité pénible à laquelle l'humanité entière semble devoir se résigner. L'individu pense travailler uniquement pourdes raisons financiers afin de pouvoir subvenir à ses besoins primaires. Il voit le travail comme une contrainte indispensable qui lui permet de rester dans une situation social favorable. Il ne voitpas la notion de travail mais celle de l'emploi. Une activité qui consiste à mettre en oeuvre ses compétences et de dépenser de son temps pour percevoir une rénumération. Il n'y pense pas trouver unplaisir quelquonque dans l'exercice de son activité.
Le travail est d'autant plus perçu comme l'une des facteur premier du stress et du mal être d'un individu (la surcharge de travail, le rythme dutravail, les responsabilités trop importantes .. )

II le travail est libérateur

Le but concret d'un travail pour tout individu serait économique. On travaille pour gagné sa vie, se nourrir , se...
tracking img