Le monde de virgin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Le monde de Virgin 2

Historique de Virgin 2
Richard Branson : l’homme 2
Histoire du groupe Virgin 2
Esprit d’entreprise 3
La stratégie de Virgin 5
L’avantage concurrentiel de Virgin 5
Les marchés cibles de Virgin 5

La stratégie d’internationalisation de Virgin 7

Le portefeuille des entreprises Virgin 7
La matrice BCG. 8
Pays cibles etmode d’entrée 8

Virgin cola 10

L’historique 10
Le marché des softs drinks 10
Carte stratégique 10
La clé de la réussite 11
Les objectifs 11
Le lancement dans les différents pays. 11
La production 12
La bouteille 13
La promotion 13
Virgin en Suisse 13

Virgin Megastore 15

Historique de Virgin Megastore 15
Les critères d’implantation 15
Le 1erMegastore 16
L’internationalisation 16
Le futur des Megastores 17

Conclusion sur Virgin international 18

Virgin dans le futur 19

La succession 19
Développements futurs 19

Le monde de Virgin

Historique de Virgin 

Richard Branson : l’homme

Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin, est né en juillet 1950 dans le comté de Surrey en Angleterre. Ce fut le seul fils d’unefamille de trois enfants dont il est l’aîné. Issu d’une famille aisée, il reçut une éducation dans laquelle sa mère l’encourageait à être autonome et responsable, à prendre le contrôle de sa destinée plutôt que de se fier aux autres.

Richard était le prototype d’un garçon turbulent, hyperactif dans tout ce qu’il faisait, s’attirant souvent des ennuis. Ces performances scolaires n’étaient pasbrillantes. Grâce à son physique athlétique et à son esprit de compétition aiguisé, il réussissait mieux dans le sport que dans les cours.

C’est à l’âge de 17 ans qu’il entrepris sa première tentative commerciale. Il lance son journal appelé Student destiné aux jeunes activistes. Le premier numéro fut publié en janvier 1968 et atteignit cent milles copies à l’apogée de sa popularité. Studentfut une expérience dans les affaires très positive pour Branson.

Histoire du groupe Virgin

Branson décela, en 1970, une opportunité quand le gouvernement abolit le « Retail Price Maintenance Agreement » (accord sur les prix de vente à respecter). Il entrevit la possibilité pour son journal de vendre des disques moins chers par correspondance. Il créa donc sa propre compagnie de vente parcorrespondance de disque qu’il nomma Virgin Mail.
La grève des postes anglaises en 1971 contraint Branson à transformer sa nouvelle compagnie de disque en un magasin de disques à prix bradés, il ouvrit pour ce faire un magasin de musique sur Oxford Street.

En 1972, Branson étendit son affaire et créa Virgin Records en partie pour fournir un studio d’enregistrement pour un talentueux ami, MikeOldfield dont le disque « Turbular Bells » sort en 1973.

Branson signe, en 1977, avec les Sex Pistols sous le label Virgin Records, cette initiative permit à cette petite société d’enregistrement de devenir une des principales figures de la musique rock.

Pendant les années 80, les Mégastores subirent un important développement international, ceux-ci proposèrent, en plus de la musique, la vente desoftware, vidéos et de livres.

Pour continuer sur sa lancée, Branson créa en juin 1984 une compagnie internationale d’aviation sous le nom de Virgin Atlantic avec un simple bail d’avions. Cette dernière devint rapidement une des trois plus grandes compagnies transatlantiques de transport au monde Ce fut la première grande diversification du groupe après 14 ans dans le métier de la musique.Le principal concurrent direct de Virgin Atlantic est British Airways, ils se livrèrent une bataille ardue. Cette bataille alla jusqu’au procès que Virgin Atlantic intenta contre British Airways pour s’être introduit dans son système informatique afin de connaître et détourner ses clients. Cet incident connu sous le nom de « dirty tricks compain » procura une publicité gratuite inespérée et se...
tracking img