Le monde depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde depuis 1945.

I ) Le retour à la paix.

A ) Le bilan de la guerre.

Le bilan dépasse largement celui de la Première Guerre mondiale. 50 millions de morts dont 6 millions dans les camps d'extermination et de concentration. Des milliers de villes sont réduites à l'Etat de ruines. Dans de nombreuses régions d'Europe, l'équipement industriel, ferroviaire, routier a été détruit. Toutmanque.

La menace nucléaire devient une réalité avec son utilisation au Japon. Les américains ne sont pas les seuls à posséder cette arme puisque les soviétiques annoncent à leur tour qu'ils sont en possessions de la bombe atomique en 1947.

Les deux pays vainqueurs que sont les Etats-Unis et l'U.R.S.S. bénéficient d'un potentiel de popularité importante. Cependant ce sont les Etats-Unis quifinancièrement et économiquement , exercent une totale suprématie. L'Europe, elle est ravagée, et perd définitivement sa prépondérance.

B ) De Yalta à Nuremberg.

- En février 1945, Churchill, Roosevelt et Staline se rencontrent à Yalta, en U.R.S.S., un certain nombre de décisions sont prises pour préparer l'après-guerre:

- l'organisation d'élections en Europe dans les pays libérés.

- lepartage de l'Allemagne en quatre zones d'occupation.

- l'attribution à l'U.R.S.S. de la moitié des réparations allemandes.

- la création d'une organisation des Nations unies, qui prend forme en avril-juin 1945, avec San Francisco, avec l'Organisation des Nations unies.

- En Juillet-août 1945, puis en 1947, la conférence de Postdam fixe de nouvelles frontières politiques en Europe. Ceschangements s'accompagnent de déplacements de population.

- De 1945 à 1946, à Nuremberg, les dirigeants nazis sont jugés pour les crimes commis pendant le conflit. 12 nazis sont condamnés à mort pour crime contre l'humanité.



C ) La rupture.

L'entente est de courte durée. Les américains s'inquiètent de la progression du communisme dans les différentes élections de l'après-guerre etnotamment dans les pays sous influences communistes.

Le 12 Mars 1947, le président Truman énonce ce qui devient la doctrine Truman, c'est à dire une lutte par tous les moyens contre le communisme. Cette déclaration d'intention se concrétise le 5 juin avec l'annonce par son secrétaire d'Etat, Marshall, d'un plan d'aide économique aux pays qui acceptent de collaborer avec les Américains. Doc.6 page117.

La réponse soviétique ne se fait pas attendre, Staline fait pression sur les pays d'Europe de l'Est pour qu'ils refusent l'aide du plan Marshall. La réponse politique prend la forme de la Doctrine Jdanov et la création du Kominform. Doc. 7 page 117. Cette doctrine prône la libération des pays colonisés grâce aux mouvements communistes locaux.

La rupture est instauré entre l'Est etl'Ouest, l'Europe devenant le symbole de cette séparation avec la mise en place d'un rideau de fer.

D ) La création de l'O.N.U..

Ces germes de division ne mettent pas un coup d'arrêt à la construction d'une nouvelle assemblée destinée à protéger le monde de nouveaux risques de guerre. Le 26 Juin 1945 est signé, à San Francisco, l'acte de naissance de l'Organisation des Nations Unies. Créée poursuccéder à la S.D.N., elle doit également faciliter la coopération économique, sociale et culturelle entre les nations.



II ) La guerre froide.

A ) la division du monde en deux blocs.

- En Europe, dans les pays occupés par les soviétiques, Staline crée un bloc de "démocraties populaires". Les communistes éliminent les autres partis politiques et s'emparent du pouvoir comme à Prague enfévrier 1948.

Staline déclenche le blocus de Berlin-Ouest en juin 1948, suite à la décision des alliés d'unifier les trois zones ouest. Le blocus est contourné avec l'organisation d'un pont aérien pour ravitailler la ville. Celui-ci dure onze mois avant que Staline ne cède et lève le blocus. La crise s'achève en 1949 avec la création de deux états distincts, la R.F.A. et la R.D.A.. Staline est...
tracking img