Le monde des 1967

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du monde contemporain

Introduction générale:
Ce cours traitera d'un certains regard sur le 20eme siècle, le but est de mètre en lumière les termes politiques, économique du monde contemporain des notions clefs seront définit et traités et mise en lumière lors des travaux dirigées. Avant d'évoquer ces thèmes il fait préciser les contour du monde contemporain, qu'est ce que le 20emesiècle?
Soit on le prend de matière mathématique, mais en histoire pour classer les siècles on se fit au grande rupture comme par exemple pour le 18eme siècle il commencent en 1815 après la mort de louis 14. Pour le 20eme il y a débat, il commence pour certains en 1890 car il y a les grandes rivalités impérialiste, d autre le considère que c'est en 1914, la première guerre mondiale est le pointde départ du 20eme siècle et il stoppe le 11 septembre 2001.
Le plan a 3 parties qui mettent en place les mutations qui suit de grands événements, de montrer les enjeux politiques et géostratégiques dominées pendant une certaine période par Washington et Moscou. Il s agit également de voir la dimension culturelle, spirituelle de ces mutations

Première partie: De 1914 à 1945

En plusieursoccasions l Europe avait déjà côtoyé la guerre mais le conflit de 1' basculera l Europe dans une nouvelle forme de conflit car c'est le premier conflits a susciter une premier conflagration mondiale. LA crise de 14 plonge l Europe, tout les pays du monde vont finalement rentrés en guerre. Cette première guerre peut être considéré comme le berceau du 20eme siècle car c'est cette guerre qui accouche ducommunisme, fascisme, fluctuation eco qui sont propres au 20eme siècle. A la première guerre mondiale succèdent l entre 2 guerres qui laissent place a la quette d un modèle sociale, il s agit alors de ce que l on appelle l'aire des idéologies.

Chapitre premier: La première guerre mondiale

Le conflit qui s ouvre a l'été 14 rencontre de 2 originalité notable: c'est un conflit qui sort ducadre strictement européen, en effet les empires coloniaux sont également mobilisé et certains pays non européens s engagent directement dans le conflit, c'est un tournant dans l histoire car elle ne se contentera pas de modifier l espace politique et géographique mais va obliger les esprits a conduire une transformations de la société toute entière.
C'est un conflit qui bouleverse durablement lesrelations internationale elle ne va pas les modifier jusqu'en 18 car les règlements de paix ne trouveront pas une véritable solutions et ne règlent pas les problème de la guerre, elle bascule le monde et sa géopolitique dans une nouvelle période.

Section 1: La grande guerre
Les causes de cette première guerre globale sont nombreuses et il va émerge un nouvelle ordre mondiale, nous verrons enquoi ce dernier s avère fragile et en quoi il n arrive pas a s installer car il repose sur des fondations fragiles et il est critiquer de toute part.

*Les causes:
la multiplicité des tensions entre les grandes puissances mais également entre les petit état conduit a une escalade de violence, en outre le principe des alliances ou jeux des alliances participent largement a la globalisation duconflit

A) De multiple tensions
De nombreux rapports de force sont a l origine de ce conflits dont les conquête coloniales qui font l objet de multiple prétentions, qui oppose les grandes puissances, l Allemagne et son empereur guillaume 2 menace par leurs intérêts les ambitions britannique et celle ci se trouve principalement dans le moyen orient mais aussi français sur le contient africain.C'est la première tension.
La question des frontière reste délicate, et très présente et est même exacerbé dans certaines régions comme l Alsace. Ces thèmes sensible provoques certaines verticalité nationaliste qui continuent de nourrir les tensions au seins même des pays des revendications nationaliste voit le jour ce qui créé encore plus de tensions. Ce nationalisme s oriente aussi bien contre...
tracking img