Le monde des prisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Nous avons décidé de nous intéresser au rôle des prisons dans la réinsertion des détenus. Pourquoi ? Parce que la France est un pays des droits de l’Homme et c’est un sujet d’actualité. En effet de nombreuses études ont vu le jour récemment mais également des reportages, des films, des documents et des séries télévisées…
Aujourd’hui, les politiques s’orientent toutes versla sécurité, nous dévoilant alors l’importance du rôle de la prison et des conditions pénitentiaires. La société et les individus qui la composent sont très soucieux de leurs sécurités et la prison leurs apparaît comme le seul moyen de punition. Par ailleurs, nous étions curieux de savoir quel avenir réservait la prison aux détenus. Nous nous sommes demandées est-ce que la prison permet laréinsertion des détenus? Pour répondre à cela, notre étude s’oriente vers deux axes principaux.
Tout d’abord, l’organisation du système carcéral qui nous permet de mieux comprendre les conditions de détention dans les prisons françaises.
Ensuite, les moyens mis en place pour assurer la réinsertion des prisonniers.

L’insertion des individus se fait à travers un processus de socialisation. C’estun processus au cours duquel un individu devient un être social, c’est-à-dire acquiert et intériorise les normes, valeurs, attitudes, pratiques, croyances et autres éléments culturels de son milieu et les intègre à sa personnalité de façon à s’adapter au groupe dans lequel il vit. La socialisation est donc le processus d’apprentissage de la culture et un moyen d’obtenir la conformité. L’êtrehumain devient un être social à travers les mécanismes de socialisation qui permettent l’apprentissage des normes et des valeurs en vigueur dans le groupe ou la société d’appartenance.

Une valeur est un idéal propre à une société donnée ou à un groupe d’individus, c’est la manière d’être où d’agir à laquelle on voudrait que chacun se conforme. Les valeurs sont les idéaux auxquels les membresd’une société adhèrent et qui orientent leurs actions. Elles ont une certaine cohérence les unes avec les autres : on parle donc de système de valeur.
-Liberté, égalité, fraternité.
-Travail, famille, patrie.
Il existe des valeurs qui ne sont pas acceptées par la société (racisme, violence, mépris…). Toutes ces valeurs sont abstraites et c’est pour cela qu’il faut les traduire par desnormes. Les normes sont des modèles, des règles de conduite auxquels les individus doivent se conformer pour vivre en société. On distingue les normes de prescription (ce qu’il faut faire), et les normes de proscription (ce qu’il ne faut pas faire). Les normes sont le reflet des valeurs en vigueur dans le groupe social.
-Civisme (valeur) → Voter (norme).
-Patrie (valeur) → Défendre son pays en casde guerre (norme).

Une socialisation basée sur des principes communs permet de maintenir la cohésion sociale et de renforcer les liens sociaux. Ainsi, on distingue la socialisation primaire avec la famille et l’école et la socialisation secondaire qui comporte les groupe de pairs, la religion, les associations, le travail...Les individus qui se mettent en marge de la société en commettantdes crimes et/ou des délits sont envoyés en prison après jugement pour y purger une peine plus ou moins longue. L’effet pervers de cette incarcération est que les individus, à leur sortie de prison, ne seront plus adaptés à la société qui les entoure. Pour y remédier la prison doit essayer d’assurer la continuité du lien social entre les prisonniers et le reste de la société.

1/L’organisation du système carcéral

Les établissements pénitentiaires sont les lieux d’exécution des peines privatives de liberté. Le parc pénitentiaire compte 190 prisons, parmi lesquelles 109 ont été construite avant 1920, dont 23 avant 1830. Ceci montre leurs anciennetés et peut expliquer leurs états de délabrement. 45 établissements pénitentiaires sont installés dans des anciens couvents ou...
tracking img