Le monde diplomatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Autrefois simple supplément du quotidien, le « Diplo » a acquis progressivement son autonomie. Suite à l'accession à la direction du Monde de Jean-Marie Colombani, il en devient en 1996 une filiale à hauteur de 51 %5.

Le reste du capital est détenu par l'association des Amis du Monde diplomatique représentant les lecteurs (24,5 %), et par l'équipe rédactionnelle du journal (24,5 %) regroupéeau sein de l'Association Günter-Holzmann, du nom d'un généreux donateur qui permit le lancement de cette opération. Ensemble, ces parts sont supérieures à la minorité de blocage (33,34 %) et confèrent au journal une relative indépendance politique vis-à-vis du groupe Le Monde. Par exemple, le directeur de la publication n'est éligible que sur proposition des personnels du journal.

Bien quel'indépendance économique du Monde diplomatique vis-à-vis du groupe Le Monde soit limitée, la ligne éditoriale du journal est devenue largement autonome de celle du quotidien depuis l'arrivée de Claude Julien à la direction de la rédaction en 1973. Par ailleurs, le « Diplo » affirme préserver sa ligne éditoriale vis-à-vis des pressions des annonceurs en limitant la part de ses revenus générée par lapublicité. De fait, la part de revenu provenant de la publicité est limitée à 5 %, chiffre largement inférieur à la moyenne de la presse française, qui tire entre 40 et 50 % de son chiffre d’affaires de la publicité6.

Une équipe de neuf journalistes permanents (en 2006) assure la rédaction d'une petite partie des articles, la majorité étant écrite par des journalistes indépendants ou desintellectuels (universitaires, écrivains) d'origines et de nationalités variées.

À partir de 1989, l'impression sur les nouvelles rotatives du Monde à Ivry et le passage au format berlinois ont permis d'introduire la couleur. À l'initiative de Claude Julien, le mensuel a dès lors illustré ses articles de reproductions d'œuvres d'art contemporaines, longtemps choisies par Solange Brand. Depuis juillet2002, le siège du journal se trouve au no 1, avenue Stéphen-Pichon dans le 13e arrondissement de Paris7.

Le « Diplo » est présent au capital des éditions Cybermonde (33 % de l'édition en Espagne) et Le Monde diplomatique éditions arabes.

Une revue thématique bimestrielle appelée Manière de voir compile des articles parus dans le Monde diplomatique et des articles inédits écrits à l'occasion dela publication de cette revue. À rythme triennal, le « Diplo » publie également trois atlas, traitant respectivement de sujets d'ordre environnemental, géopolitique et historique. Fin octobre 2010, le Monde diplomatique a publié une édition hors série le Monde diplomatique en bande dessinée.
[modifier]
Composition de la rédaction
Directeur de la publication : Serge Halimi.
Rédacteur en chef :Martine Bulard.
Rédacteurs en chef adjoints : Pierre Rimbert, Philippe Rivière, Anne-Cécile Robert.
Rédaction : Mona Chollet, Alain Gresh (également directeur adjoint du journal), Dominique Vidal, Laurent Bonelli.

Le directoire a été renouvelé avec effet au 1er janvier 2008.

Ignacio Ramonet, ancien directeur de la rédaction, a quitté son poste en même temps que Bernard Cassen, et a étéremplacé par Serge Halimi.
[modifier]
Éditions internationales

En février 2009, Le Monde diplomatique était publié en 26 langues, dont l'espéranto, à travers 72 éditions internationales, dont 46 imprimées (avec un tirage total de 2,4 millions d’exemplaires) et 26 électroniques8, qui couvrent l'essentiel de l'Europe, de l'Amérique du Sud et du monde arabe9 avec, entre autres, une éditionpalestinienne.

Dès les années 1975, deux éditions sont apparues au Portugal et en Grèce, suivies dans les années 1980 par une édition en espagnol et une édition en arabe. À la fin des années 1990, le mouvement se développe : allemand et italien depuis 1995, édition Cône sud en Amérique du Sud, puis grec. Le mouvement s'amplifie avec le russe, le polonais, l'hindi, le coréen, etc. Aux versions...
tracking img