Le monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENSEIGNEMENTS DE L’ETUDE BVA/ESSCA 2005

Un nouveau rapport au temps / vie privée

Travailler, c’est avant tout renoncer à des temps de loisirs, une étape vers la vie d’adulte. Le sport, les sorties sont " calculés ". " Jamais on ne fait rien, il faut être rentable dans son temps de loisirs ". Les jeunes diplômés mettent alors en place des stratégies en arbitrant 3 temps : le travail, lesloisirs, le sommeil. Comment ? En optimisant la pause déjeuner, en organisant les week-end à l’avance, les vacances, en communiquant aussi de plus en plus via les SMS et les courriels.

Il semble qu’ils craignent moins que leurs aînés de revendiquer leurs priorités personnelles mais leur investissement au travail est important.
Ils s’estiment moins " work alcoolics " que leurs aînés quiparlent tout le temps de travail chez eux et lors des repas. Ils n’ont pas été " formatés " au 35H.

Les jeunes projettent que leurs préoccupations évolueront avec la parentalité en relativisant l’importance du travail dans leur vie.

Les DRH sont satisfaits de l’investissement des jeunes dans leur travail. Pour eux, ils gardent une grande place pour leur vie privée mais au niveauinvestissement, il n’y a pas de différence, " Ils se défoncent de la même manière au boulot ".

Un nouveau rapport aux normes / intégration dans l’entreprise

Pour les DRH, les jeunes diplômés représentent un potentiel indispensable pour leur entreprise. " On attend des managers...c’est un pari ". La gestion prévisionnelle des compétences et des postes à pourvoir, le renouvellement anticipé des départs àla retraite augmentent le besoin pour les entreprises de se constituer un vivier de jeunes diplômés.

Les atout de ces nouvelles recrues sont les mêmes que celles identifiées l’année dernière dans l’étude quantitative : curiosité et ouverture d’esprit, capacité de réflexion, dynamisme, adaptabilité, souplesse, culture internationale ainsi qu’esprit d’équipe.

Pour les jeunes diplômés,l’entreprise a des aspects contradictoires : elle est considérée comme un univers très normé, impersonnel, centrée sur l’efficacité et dans le même temps, elle est perçue comme un univers vivant avec la richesse humaine et les dysfonctionnements correspondants.

Le rôle du stage de fin d’études : c’est toujours une pré-embauche pour les DRH et un lieu d’expérimentation pour les jeunes.

Le stageconstitue une première confrontation importante avec le monde du travail mais non décisive pour les jeunes diplômés. Ils sont " contents de savoir à quoi ça ressemble " mais considèrent que n’ayant pas de responsabilités, il n’y a pas d’enjeu. Le stage est vécu comme une expérience biaisée. " On a droit à la bienveillance des autres, on n’a pas de concurrence ". C’est un moyen de mettre enpratique des compétences, et de bénéficier d’une première expérience à développer dans un CV.

L’étude quantitative de 2004 nous rappelle que le stage est pour 59% des jeunes le moyen le plus efficace pour trouver leur premier emploi derrière la candidature spontanée (14%), les annonces presse (7%), l’association des anciens (3%), les amis et la famille (3%) et l’APEC (3%). Un point de convergencefort avec les recruteurs qui embauchent à 74% des jeunes après un stage mais ces derniers ne négligent pas pour autant le recrutement par annonce presse (27%), les candidatures spontanées (17%), l’APEC (13%), les amis et la famille (11%), l’association des anciens (8%).

Cependant, si 90 % des jeunes ont vécu de manière positive leur dernier stage, seulement 1 sur 2 a eu envie de travailler danscette entreprise.

Alors que pour les DRH, le stage reste un instrument essentiel de recrutement. " 40% à 50% des stages se transforment en postes " , " Nous avons une politique de stages ".

Un nouveau rapport au monde / affirmation de soi

" Travailler, c’est être dans le réel, c’est la vie ". Cette phrase, les jeunes diplômés l’ont répétée. L’étude 2005 note une évolution de la...
tracking img