Le monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AVOCAT

Le métier sous toutes ses formes

SOMMAIRE
INTRODUCTION
I) MATERIEL ET METHODE

a) Source des recherches
b) Interview
c) Difficultés rencontrés
II) Résultats

a) Interview de l’avocat
b) Définition de l’avocat

III) Discussion

a) Confrontation des informations recueillis avec ma propre opinion
b) Confrontation dans un univers réaliste

CONCLUSION

INTRODUCTIONMon dossier traitera du métier d’avocat car c’est exactement le métier que je voulais observer de près car c’est vers celui-ci que je veux orienter mes études et par la suite exercer ce métier.
Pour élaborer mon dossier je suis allée directement au palais de justice de paris et de Versailles car j’ai pensé que c’était l’endroit le mieux adapter pour enfin trouver les réponses a mesquestions.
Notamment, quelles sont les compétences exigés ou encor quelles sont les évolutions prévisible dans les années avenir.
Pour élaborer au mieux mon dossier j’ai décidé de l’étudier sous forme de trois parties.
Dans la première partie nous étudierons la méthode et le matériel qui m’a permis de faire ce dossier, puis nous étudierons les résultats finals de mes interviews, enfin nousconfronterons les informations que j’ai pu recevoir au cours des interviews et les informations que j’ai pu recueillir avec ma propre opinion.

I) Matériel et méthode

a) Sources
Avant de commencer mon dossier j’ai voulue avoir une petite idée de ce qu’est le métier d’avocat, j’ai eu quelque réponse en visitant différent sites internet. Puis en allant au palais de justice j’ai un avocat quim’a donnée de la documentation diverse qui je dois l’avouer est très intéressante.

b) Interviews
Je suis allé à la rencontre de plusieurs avocats pour les interviewer, en effet la journée où je suis allée au palais de justice j’en ai profité pour attendre quelques avocats pour les interviewer. La plupart ont refusé, il y juste une avocate qui a accepté de m’accorder 5 bonne minute pour que jel’interview. En revanche je ne lui ai pas demandé son nom, dès que je l’ai interviewé car elle était trop pressé et devait enchaîner une ou plusieurs audiences après.

c) Difficultés rencontrées
J’ai rencontré quelques difficultés pour les interviews, en effet certains avocats n’avaient pas du tout du temps à m’accorder. D’ailleurs l’interview que j’ai faite n’à durer que 5 minutes pas plus. Lesavocats ont énormément de dossier à étudier, chaque minute compte pour eux, c’est pour cela que mes interviews ont été de courte durée.

II) Résultats
a) Interviews de l’avocat

1- En quoi consiste le métier d’avocat ?
Le métier d’avocat consiste à aider des gens. C’est-à-dire, à les défendre au tribunal pour une affaire grave minime, donner des conseils juridiques (droit fiscal, économique,social, des libertés individuelles et collectives).
2- Quelles sont vos tâches principales ?
Il y a 2 tâches principales dans ce métier :
•La première est d’informer : cela veut dire que l’avocat est en mesure de nous informer sur les textes législatifs.
•La deuxième est de défendre : l’avocat représente et plaide le client tant à première instance qu’en appel, devant toute les juridictions del’ordre juridique.

3- Quels sont les diplômes pour exercer ce métier ?

En général pour devenir avocat il faut passer, par une maîtrise de droit (CAPA), et après avoir prononcé son serment se référé à la documentation.
4- Quels sont vos horaires ?
Je fixe mes propres horaires, car je suis mon propre patron, et mes horaires dépendent du nombre de dossier que je dois préparer pour lesprésenter au tribunal.
5- Quels vos lieux de travail ?
J’exerce dans mon cabinet (consultation, préparation du dossier), ou au palais de justice (l’avocat est au tribunal de Versailles ou de Paris selon les affaires.
6- Quels sont vos outils de travail ?
Tout d’abord je dois porter des costumes juridiques, ensuite j’utilise un ordinateur équipé d’Internet pour envoyer des emails ou pour...
tracking img