Le monde du trvail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ENJEUX DU LEADERSHIP LOCAL

Introduction

Leadership et management se confondent souvent sans pour autant que l’on ne parvienne à opérer réellement une différence entre ces deux réalités inextricablement liées. Le management pourrait être défini comme le processus par lequel on administre et coordonne de manière efficace et efficiente les ressources (matérielles, financière, humainesetc.) dans l’effort d’atteindre les objectifs de l’organisation. Quant au leadership, il est perçu comme un type d’influence interpersonnelle par lequel un individu amène un autre individu ou groupe à s’acquitter de la tâche qu’il veut voir menée à bien.
L’intérêt accordé au management s’est accru ces dernières années au point d’envahir presque toutes les organisations, qu’elles soient de petite,moyenne ou grande taille, à but lucratif ou non lucratif. Les collectivités locales, les administrations, les hôpitaux n’échappent pas à cette règle. Le management des villes conçu souvent dans le cadre du management public résulte de l’idée que l’on peut gérer un Etat ou une collectivité locale au même titre qu’une entreprise, en tout cas en essayant d’optimiser les diverses ressources (naturelles,matérielles, financières, humaines etc.). Et il est effectivement démontré qu’un bon système de management peut permettre aux villes d’être plus performantes du point de vue de leur fonctionnement et de contribuer à renforcer leur démocratie. En effet, lorsque les structures adéquates sont mises en place et les biens et services collectifs gérés de manière efficace, efficiente et démocratique,cela peut contribuer tout naturellement au développement.
Toutefois, nous pensons que si le management est un processus déterminant dans le progrès des villes, il peut s’avérer cependant insuffisant pour relever les multiples défis auxquels les collectivités locales sont confrontées. Nous soutenons que le leadership, en l’occurrence celui des élus locaux, constitue la clé de voûte de la démocratieet du développement de ces organisations locales. Mais il s’agit d’un leadership transformateur par lequel les élus locaux, porteurs d’une vision et la partageant avec les populations de base, apportent les changements nécessaires pour transformer leur environnement.
Il s’agit, dans cette communication, de montrer, sans occulter l’apport du management public, le rôle déterminant du leadershiplocal dans la promotion de la démocratie et du développement socio-économique des villes.
Cette communication a une double portée : théorique et pratique. Du point de vue théorique, elle pourrait contribuer non seulement à faire avancer les connaissances dans le domaine du leadership et du management mais encore elle pourrait ouvrir des pistes de recherche sur le leadership des élus locaux. Dupoint de vue pratique, elle pourrait inciter les collectivités locales à entamer des programmes de formation dans le but de développer le leadership des élus locaux et de transformer leurs communautés.
L’étude s’évertue à montrer l’importance du management en indiquant qu’on est passé de l’administration publique au management public (I) et, d’autre part, qu’il y a nécessité de promouvoir, à côtédu management, le leadership local comme un levier pour la démocratie et le développement socio-économique(II).

I- De l’administration publique au management public
Tout comme les autres sciences, le management a connu une évolution significative. Fortement marquée par la vision rationaliste voire mécanique de l’Ecole Classique et du scientisme du 19ème siècle, le management s’oriente, de nosjours, vers de nouvelles tendances dont le changement et la complexité occupent une place centrale. Toutefois, l’administration a été pendant longtemps une précieuse fonction pour les organisations.
I.1 : Les fondements de la fonction administrative
Parmi les tenants de l’Ecole Classique, notons que Henry FAYOL et Max WEBER ont privilégié une approche « administrative » de l’organisation...
tracking img