Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Le monde en 1945 |

L'introduction :
La capitulation japonaise signée le 2 septembre 1945 provoque la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le monde sort de six ans d'une guerre qui fut la plus meurtrière de toute l'histoire.
Il est à la fois bouleversé et traumatisé par cette guerre qui a généré une violence sans limite. Cependant, l'espoir renaît, reposant sur l'union desvainqueurs et sur leur volonté de bâtir un monde meilleur.

I : Un monde meurtri et bouleversé.

1. Un bilan humain catastrophique.

La Seconde Guerre mondiale a causé la mort à plus de 55 millions de personnes.

¤ La population civile a été touchée autant sinon plus que les soldats, cela s'explique par plusieurs raisons :

* D'une part, elle a subit la guerre aérienne et de nombreusesvilles ont été anéanties. Le 8 février 1945 à Dresde en Allemagne, 135 000 personnes ont péris dans les bombardements. Le 6 août 1945, l'explosion d'une bombe atomique au dessus de la ville d'Hiroshima a entrainé de nombreuses victimes et 3 jours plus tard, le même drame s'est produit à Nagasaki.

* D'autre part, les civils ont été touchés puisque les nazis ont organisé l'exterminationsystématique de population dans le cadre du génocide avec plus de 5 millions de juifs exécutés, de 200 000 tsiganes persécutés et de milliers d'autres personnes (handicapés mentaux ou physiques, homosexuels...) tués.

¤ Tous les pays n'ont pas été endommagés de la même façon :

* Sur le Front Est, L'URSS est de loin le plus touché avec plus de 20 millions de morts ce qui représente à l'échellemondiale un tiers des pertes totales. La Pologne est un pays martyr avec 5 millions de civils morts. Cela s'explique par la transformation que Hitler a donné à la guerre : elle est devenue une guerre d'extermination à l'égard du communisme et des Slaves. L'Allemagne est aussi très touchée avec 6 millions de victimes.

* Les pays les moins affectés sont les États-Unis avec 300 000 morts puis les paysd'Europe de l'Ouest. Ces différences s'expliquent par des régimes politiques distincts.

2. Des dégâts matériels considérables.

Les dégâts sont considérables et s'expliquent par la durée et l'étendue des combats. En URSS, en Allemagne, en France, au Japon... la reconstruction devient une priorité. Mais l'argent et la main d'œuvre manquent et aucun pays n'est capable de reconstruire par luimême.

¤ L'Europe est un vaste champs de ruine de l'Atlantique en Ukraine :

* Les villes européennes ont beaucoup souffert des bombardements et en particulier les villes allemandes qui ont été rasées à 70 %. L’URSS de l’ouest est ravagée et les Soviétiques affirment qu'ils ont eu 700 villes détruites et 1700 villages anéantis.

* La production industrielle de l’Europe a diminué de 50 %depuis 1939. Les bombardements intenses ont détruit les villes et les principales voies de communication (les ponts, les routes, les voies ferrées...) sont coupées. Par ailleurs, les économies du Japon, de la Chine et d'une partie de l'Asie du Sud-Est sont en ruines. La production agricole et industrielle a chuté de 30 à 70 % par rapport à 1939 et le PNB (Produit National Brut) s'est effondréquasiment partout.

* Le pillage des nazis perturbe l'approvisionnement des populations. La pénurie pousse les prix à la hausse et le pouvoir d'achat baisse alors que les besoins sont considérables.

¤ En revanche, les pays éloignés des zones de combat et en particulier les États-Unis connaissent une situation favorable. De tous les pays alliés, ce sont les seuls à n'avoir connu aucunedestruction sur leur territoire. Dès 1945, les États-Unis dominent l'économie mondiale.

3. Le choc moral.

¤ Lors des opérations militaires de libération des territoires occupés par les nazis, les alliés ont découvert l'horreur des camps de concentration et d'extermination :

* Les camps de concentration sont ouverts pour interner les opposants politiques et les individus considérés...
tracking img