Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1945

Introduction

A partir de 1942, les Alliés remportent de nombreuses victoire sur les troupes de l’Axe ce qui conduit à la capitulation allemande le 8 mai 1945. Lorsque le 2 septembre, le Japon capitule à son tour, c’est la fin de la 2de guerre mondiale.
Dans quelle situation se trouve le monde en 1945 ? sur quelles bases peut-il se reconstruire ? En quoi l’année 1945semble marquer pour ceux qui ont vécu la guerre le début d’une nouvelle époque ?
- On commencera par faire le bilan des destructions au lendemain de la guerre (au niveau humain, matériel et moral).
- Puis on verra que le monde sort de la guerre avec un nouvel équilibre : deux grandes puissances (aux préoccupations très différentes) s’affirment.
- Enfin, on verra sur quelles bases se réorganise lemonde et quels espoirs la paix entraîne ?

I un monde en ruine à reconstruire

A) Un bilan humain désastreux 

60 millions de morts (6x + qu’en 1914-18), dont une majorité de civils (52 %, à cause des bombardements, des camps allemands, restrictions alimentaires (fragilité aux maladies…). Parmi eux, de 20 à 30 millions de Russes, 15 % de la population polonaise, 200 à 300 000 américains.
Ilfaut ajouter à ce bilan humain les déplacements massifs de population : Allemands (8 millions), Soviétiques, Polonais, sont déplacés à cause des modifications des frontières des états. En Asie, 13 millions de Japonais qui s’étaient installés dans les territoires occupés doivent regagner le Japon.

B) Une catastrophe économique
- Dans les zones de combats, la guerre laisse un champ de ruines :de nombreuses villes ont été rasées à plus de 70 % : Hambourg, Brest, Caen, Hiroshima sont à reconstruire.
L’URSS est particulièrement touchée : 70 000 villages, les voies de communication sont détruites à 90 % en Allemagne…
- Le potentiel industriel de l’Europe est atteint, il a chuté de moitié par rapport à celui de 1939. L’après-guerre est marqué par la pénurie et l’inflation. Les tickets derationnement sont maintenus (en France, ils durent jusque en 1949). La prospérité ne revient pas immédiatement.
- Enfin, la situation financière des états belligérants est catastrophique : ils sont très endettés  (par exemple, la dette de la France est passée de 446 à 1756 milliards de francs, celle de l’Allemagne, de 33 à 345 milliards de Marks) ce qui entraîne l’inflation. Seuls les Etats-Uniset les pays jeunes (Argentine, Canada…) ont vu leur économie stimulée par la guerre.

C) Un traumatisme moral
- La guerre a donné libre cours aux comportement les plus extrêmes : massacres, tortures, mais le véritable traumatisme dans l’opinion va avoir lieu lors de la libération des camps de concentration et d’extermination par les alliés (différence ? + camps d’extermination en Pologne libéréspar l’armée rouge).
Le monde découvre les atrocités commises par les nazis : extermination (chambre à gaz), expérimentations bactériologiques… (mauvais traitements également dans les camps japonais).
Pour la 1ere fois est mis en place un tribunal international (procès de Nuremberg du 20 nov 1945 au 1 oct 1946) au cours duquel on juge 22 responsables nazis pour lesquels on invente la notion decrime contre l’humanité (qualifiés de crimes « imprescriptibles »).

- Enfin, l’utilisation par les Américains de l’arme nucléaire (6&9 août 1945) marque l’entrée dans une nouvelle ère (particularité de ce que l’on appelle aujourd’hui les ADM). Son existence fait peser la menace d’une destruction de la planète.
Rappel des raisons qui ont conduit à l’utilisation de cette nouvelle arme mise aupoint pendant la guerre (projet Manhattan) : tester cette arme nouvelle (scientifiques envoyés sur place), affirmer la puissance américaine dans un monde qui change.

II Une nouvelle répartition des forces

La 2de guerre mondiale marque le déclin de l’Europe et l’affirmation de deux nouvelles puissances : les Etats-Unis et l’U.R.S.S.

A) Les Etats-Unis  (grands vainqueurs de la guerre)....
tracking img