Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) I N T R O D U C T I O N
Dans son sens le plus courant la contrainte va de paire avec « contraignant » et vient donc, en opposition à quelque chose. Elle représente un facteur limitant et peut être aussi assimilée à un obstacle ou bien à de la censure et nous devons donc la surmonter ou bien nous y adapter.
Elle peut être considérée comme un moteur d’inventivité, l’artiste ou le rédacteurcherchant
Dans notre travail nous tacherons d’expliquer la notion de contrainte dans l’art
et la littérature puis de démontrer, à l’aide de projets plastiques et littéraires, que la contrainte est un élément de fertilité et de créativité.

II) Les contraintes imposées
1) Dans l’art
Jusqu’au XIXème Les pratiques de l'art étaient trop convenues.
Dans le domaine artistique, la contraintepeut-être de nature techniques, les supports ou les matériaux imposent des limites a la créativité de l’artiste comme la contrainte de la peinture en atelier, qui n’avait jamais été ressentie comme tel avant l’apparition de la peinture en tube qui va permettre aux impressionnistes de peindre en extérieur (exemple : Monet)
De même, au cinéma les effets spéciaux offre de nouvelles possibilité e tlèvent certaines contraintes.
Les contraintes peuvent être aussi morales.
Une tradition

2) Dans la littérature

La littérature autant que l’art a été régit par certaines limites contraignantes, on peut citer
Règle des trois unités : Cette règle avait pour but que l'attention du spectateur du XVIIème siècle ne s’éparpille pas avec des détails comme le lieu ou la date, et qu’il puisse seconcentrer sur l'intrigue.
Le théâtre classique est donc régit par :
L’unité de temps qui veut que le temps de l’action ne dépasse pas 30 heures.
L’unité de lieu, l’action se déroule dans un même et unique endroit.
L’unité d’action, les événements doivent être liés, de l’exposition jusqu’au dénouement.
Et la règle de bienséance, l’acteur ne doit pas choquer le spectateur. Mort, violence etintimité doivent être fait par sous-entendus.

On peut aussi citer l’exemple de la contrainte du prisonnier, les prisonniers ne disposant que d’un minuscule bout de papier devaient écrire leur message en évitant les lettres à jambages, il ne restait donc plus que les lettres a, c, e, m, n, o, r, s, v, w, x, z.
Cette contrainte stimulait la recherche. Obligeant les prisonniers à la contourner.III) Contraintes délibérées
1) Dans l’art
Dans le domaine artistique, la contrainte délibérée peut être à l’ origine de nombreuses œuvres plastiques. La peinture permettant des jeux de couleurs, de superpositions. (Exemple : Carole Dekeijser).
En peinture cette contrainte fut perçut comme de l’excentrisme, des œuvres insolites l’artiste fut donc vu comme un personnage marginal de cefait la contrainte lui permet de se distinguer par rapport aux autres artistes.

Dans la photographie les contraintes rencontrées par les artistes peuvent être nombreuses et variés (comme les environnements naturels ou bien la ville comme Nicolas Geiser). Aujourd’hui grâce à la photographie les contraintes délibérées sont de plus en plus nombreuses. La contrainte délibérée en photographiepourrait être comparé à un art involontaire car souvent la photographie issue de la contrainte est un élément banal.

Exemple de L’artiste Nicolas Geiser :

Art involontaire à partir d’essais de stylos

Art involontaire à partir de moisissures

2) Dans la littérature
Dans la littérature la contrainte a évolué au fil du temps, Une technique L’OuLiPo répond plus ou moins a notreproblématique (« la contrainte nuit-elle a la créativité « )
L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, Le 24 novembre 1960,
L’un des exemples les plus célèbres en matière d’OuLiPo est la Disparition (1969) de Georges Perec qui ne comporte pas la lettre e et Between (1968) qui ne contient pas le verbe to be.
Cela est assez impressionnant comme Le train de Nulle Part (2004) roman...
tracking img