Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1945

Les connaissance que vous avez certainement mémorisées

1937-1941 : deux foyers de guerre

Les causes profondes trouvent leurs sources dans la Première guerre mondiale et dans la crise de 1929 : peur du bolchévisme-stalinisme, sentiment d'humiliation allemand, stratégie de sortie de crise par l'effort de guerre et la conquête impérialiste.

Le conflit sino-japonaiscommençant en 1937 marque le début de cette période de guerre.

En Europe, plusieurs coups de force permettent à Hitler d'extorquer des agrandissements du territoire allemand. La faiblesse des puissances européennes conduit Staline à réviser son attitude hostile à son encontre. Le 23 aout 1939, un pacte de non-agression germano-soviétique est signé. Le 1er septembre, l'Allemagne s'attaque à laPologne. La France et le Royaume-Uni soutiennent leur allié, la guerre est déclarée le 3.

La Pologne est balayée en moins d'un mois, elle est démembrée entre Allemands et Soviétiques, concrétisant les clauses territoriales du pacte. Les belligérants se font face avec deux approches différentes de la guerre : les Alliés optent pour un siège, espérant voir s'écrouler leur ennemi faute de ressources,l'Allemagne porte toutes ses forces sur des coups décisifs, brefs, où le chocs créé par des divisions blindées et la mobilité des troupes permettent de submerger l'adversaire. La Blitzkrieg réussit, le Danemark et la Norvège sont pris en avril 1940. En mai-juin, la France subit une défaite cuisante en six semaines. En avril 1941, l'Allemagne et ses alliés prennent le contrôle des Balkans.

EnAsie, le Japon contrôle la « Chine utile ». Depuis 1937, une guerre massive et inexpiable est livrée. Les massacres perpétrés à la suite de la prise de Nankin en sont l'exemple.

1941 : changement de dimension, la guerre devient mondiale

Les États-Unis entrent dans la guerre par étapes. Dès 1939, les Américains vendent des armes à la France et au Royaume-Uni. Au printemps 1941, la loiprêt-bail permet de livrer sans contrepartie armes, munitions, approvisionnement aux Alliés. En signant la Charte de l'Atlantique, pendant l'été 1941, le président Roosevelt s'implique politiquement en définissant un but précis au combat à livrer, dans le cadre de la défense des principes démocratiques. Lorsque le Japon attaque par surprise les États-Unis le 7 décembre 1941, ce pays a déjà un rôle décisifdans le conflit mondial. La machine de guerre est déjà en place, il lui faut un certain temps pour tourner à pleine vitesse.

En Europe, le 21 juin 1941, l'offensive massive contre l'URSS surprend une armée totalement désorganisée. Les Allemands et leurs alliés progressent profondément dans le territoire soviétique mais ne peuvent pas prendre Moscou. Dès les premières conquêtes commencent desséries de massacres où juifs et communistes sont exécutés. Les Allemands changent de type de guerre, c'est désormais une lutte à mort idéologique et raciale.

1942 : guerre totale et retournement

Toutes les ressources de l'Europe occupée sont mobilisées pour soutenir l'effort de guerre de l'Axe. Le rationnement touche désormais les civils allemands. Lors de la conférence de Wahnsee, au début del'année, les dirigeants nazis prennent la décision d'exterminer tous les juifs d'Europe. Sa mise en œuvre est rapide.

L'armée japonaise connait une progression foudroyante, chasse les Américains des Philippines, atteint les portes de l'Inde, prend Singapour et menace le nord de l'Australie. Les Allemands avancent jusqu'aux contreforts du Caucase.

Mais, l'Axe éprouve ses premiers revers,Midway et Guadalcanal pour le Japon. En Afrique du Nord, après avoir perdu la bataille d'El-Alamein, l'Afrika Korps se retrouve pris en tenailles par le débarquement au Maroc et en Algérie. La bataille de Stalingrad, par son ampleur, sa durée et le grand nombre de prisonniers faits à son issue, prend tout son caractère symbolique.

De 1943 à 1945 : un long chemin vers la victoire

En 1943,...
tracking img