Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1945
1) Dans ce document nous voyons la ville de Nuremberg qui est complètement détruite. Cette ville allemande fut bombardée par les américains le 30/31 mars 1944, lors de la fin de la 2. Guerre Mondiale. Cette guerre fut une guerre totale car la moitié des victimes étaient des civils. Lors de la résistance contre l’Allemagne nazis, ce sont les américains qui ont bombardé cetteville. L’Allemagne surtout subissait beaucoup de destruction vers la fin de la guerre.
2) La nature de ce document est un extrait de la charte. La source de ce document est du préambule de la charte des Unions Unies. La date de publication fut le 26 juin 1945, c'est-à-dire à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’extrait traite du fait qu’il y a eu deux guerres mondiales et que cela a infligé lapopulation. On parle donc majoritairement des droits de l’homme & du fait qu’il faut arrêter la violence en Europe. L’intérêt de cet extrait est d’informer le peuple du fait que les Nations Unies vont essayer d’instaurer une Europe libre de conflits.
Le document 3 nous présente une carte de l’Europe en 1945. Un autre évènement qui a également symbolisé cet esprit de vouloir améliorerl’harmonie et la paix en Europe est le procès de Nuremberg. Ce procès a eu lieu du 11/1945 à 10/1946. Il avait pour but de juger 24 principaux responsables du Troisième Reich. Il y avait 4 juges qui vont juger ces 25 responsables pour trois crimes différents : crime et complot contre la paix, crime de guerre et crime contre l’humanité. Quelques uns ont été condamné à mort, d’autres ont été déclaré noncoupables et d’autres sont envoyés à prison pour vie. Le but de ce procès est de en quelque sorte ‘punir’ les coupables de cette guerre.
3) Sur la carte nous voyons que pour garder la paix en Allemagne, le pays est divisé en 4. Il y a des différentes zones d’occupation : occupation américaine, française, soviétique & britannique. L’Allemagne n’était donc plus un pays ‘libre’.
4) On aperçoitqu’il y a une présence militaire soviétique assez élevée en Europe de l’est. Les américains pensent que l’URSS va vouloir imposer le communisme dans tous ces pays. Il existe donc une tension entre l’URSS & les Etats-Unis. Ces deux pays sont considérés comme les pays les plus puissants. (‘Les deux Grands’). D’autre part, il existe une peur de la part des soviétiques car ils savent que les Etats-Unissont la puissance la plus grande du monde.
Synthèse :
En 1945, c’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Europe aura été six années durant les principaux champs de bataille et de domination de l’Allemagne nazie, principale puissance de l’Axe. On appelle ce temps ‘l’après-guerre’. C’est le moment de l’espoir. On veut rendre le monde plus pacifique, surtout en Europe, où il y avait eubeaucoup de conflits et dégâts. On veut donc reconstruire un monde sur la base de la liberté. Après la guerre, nous avons deux nouvelles grandes puissances : les Etats-Unis et l’URSS. Tout d’abord nous analyserons le bilan humain et matériel, après nous étudierons le règlement du conflit et finalement nous parlerons du déclin de l’Europe.
Pendant cette guerre totale, l’Europe va subir des perteshumaines très importantes. Le nombre total des morts est de 35 millions, dont 20 millions sont en URSS et le reste en Europe. Ce qui fait que cette guerre soit une guerre totale, est le fait que pendant cette guerre, il y avait une grande quantité de civils innocents qui sont morts par déportation, par les massacres qui ont eu lieu dans les villes ou par extermination. Pendant cette guerre, nous avonseu une énorme perte de la population européenne. Désormais, la guerre a également causé des destructions matérielles. Les pays qui ont subit le plus de destruction furent l’URSS, la Pologne et la Yougoslavie qui furent tous bombardés par l’Allemagne nazie, qui par après a également subit de grandes pertes matériels lors de la résistance. Le problème après la guerre fut que les transports et...
tracking img