Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1945

Cette année, constitue une rupture fondamentale pour le Monde (livre page 14-15). Les pays sortent de 6 ans de guerre particulière (destruction massive, l’on doit reconstruire des pays entiers…). Une volonté de ne pas voir ses horreurs se reproduire se fait ressentir.
Des actions sont entreprises pour bâtir des relations nouvelles entre les États (traité de Nuremberg,procès, création de l’ONU…). Des « lueurs d’espoir » apparaissent.
Cette rupture aboutit également à la mise en place d’une nouvelle organisation entre les États.
Ce renouveau prend plusieurs aspects, il faut en effet prendre en compte le bilan Humain, matériel et moral de la guerre pour comprendre les nouveaux rapports de force entre les États.

I. 1945 : Traumatisme
a. hécatombe démographiqueet bilan moral
Le nombre de morts durant la 2nd Guerre Mondiale est estimé a environ 50-60 millions de personnes. Les raisons principales à cette tuerie sont principalement l’armement, le nombre de pays touchés. De plus, les prises d’otages et le génocide n’ont fait qu’empirer les choses. Il y eût environ 10 millions de victimes (dont 6 millions de juifs) dans les camps de concentration. Lesguerres font donc de plus en plus de victimes chez les civils.
Mais les différents pays ne sont pas touchés de façon égale. Le pays ayant subit la pire perte démographique fut l’URSS (+ de 20 millions de morts). Cette hémorragie aura de graves conséquences économiques.
Conséquences démographiques : déficit des naissances, déficit des classes actives, déséquilibre entre les sexes.
Conséquencesmorales : (livre page 20-21)
Cette guerre a vu apparaître de nombreuses atrocités (camps d’extermination nazis, bombe atomique…). Le retour à la vie normale pour les témoins est difficile. On retrouve ce mal de vivre dans un courant philosophique de Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Ils développent ce courant appelé « l’existentialisme » qui développe l’idée que la vie est absurde.
Il y a une pertede confiance par rapport au progrès. L’heure est au règlement de compte. Au niveau interne, il y a 2 procès de Tokyo (doc 4 page 21).
Mais cette volonté est aussi nationale (vagues d’épuration,…)
Voir livre page 18

b. les pertes matérielles (page 18-19)
Les villes sont en ruine, les infrastructures sont à reconstruire, surtout en URSS, en Allemagne, en France, au Japon et enGrande-Bretagne. Hors, argent et main-d’œuvre manquent. Seuls les Etats-Unis tirent leur épingle du jeu (peu de victimes, la guerre a boosté l’économie. Ils possèdent les 2/3 du stock d’or mondial).
Le bilan est très lourd, car c'est le résultat d'une guerre totale. Les grands vaincus sont l'Allemagne, le Japon, Italie. Alors que la grande alliance et le grand vainqueur (États-Unis, Grande-Bretagne, URSS).II. les modifications de la guerre
Questions page 24
1. Elle perd tous les territoires situés à l'est de la ligne Neisse. Ils sont récupérés par l'URSS et la Pologne l'Allemagne va se voir appliquer les décisions prises à la conférence de Postdam en juillet-août 1945. Ce sont les alliés qui décident que l'Allemagne est divisée en quatre zones d'occupation (est : soviétique, ouest : France,Amérique, Angleterre). Berlin est l'ancienne capitale du Reich située dans la zone soviétique, elle doit être coupée en quatre zones (est : soviétique, ouest : France, Amérique, Angleterre).
2. Il perd tous les territoires conquit et se trouve réduit aux quatre îles le constituant actuellement. Il est aussi occupé par les forces occidentales sous le commandement du général Mac Arthur.
LesAméricains occupent aussi le sud de la Corée, ainsi que les îles du Pacifique. L'URSS qui a déclaré la guerre au Japon en août 1945, et qui a envahi le Mandchoukouo, occupe la Corée du Nord est annexe la moitié sud des Sakhaline et des îles Kouriles.
3. La Chine récupère son ancien territoire, et l'île de Formose. Elle occupe militairement avec les Anglais l'Indochine.
Le chef nationaliste Ho Chi...
tracking img