Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre introductif : le monde en 1945

La seconde guerre mondiale est plus qu'une guerre, c'est la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. La fin de la guerre, c'est aussi la mise en place d'un monde nouveau, il sort completement transformé. 1945 --> "année 0"

Pourquoi l'année 1945 marque-t-elle un tournant dans l'histoire du monde ?

I / Un désastre total : un traumatisme sansprécédent.

A / Une saignée démographique : La mort en masse.

Guerre la plus meurtrière, 6 années de guerre qui font plus de 60 millions de morts. Tous les pays ayant participés à la guerre ne l'ont pas subis de la même manière certains ressortent beaucoup plus meurtries que d'autres : - URSS plus de 20 millions de morts
- Pologne environ 6 millions de morts ( 20% de la population )Ces pays font partie du camp des vainqueurs et ils ont le plus de victimes ( plus de 80% ).Plus de la moitié des victimes sont des civiles, 1ère fois dans l'histoire ( 60%). Le cas de la France est particulier c un pays qui connait le moins de victimes que durant la 1ére guerre mondiale. Les pertes féminines sont beaucoup plus importantes que durant la 1ére guerre mondiale. Mort en masse car : -nouvelle technique de guerre employées ( bombardement massif : février 45, les alliées bombardent la ville de dresde : 135 mille morts).
- Le génocide juif ( 6 Millions de morts) mise en place des camps de concentration 10 millions de morts dans ces camps. AUSCHWITZ --> 44: 24 millle morts en une journée.
- Ensemble des représailles, on s'en prend directement aux populationciviles. Juin 44 à Tulle, la SS s'en prend à la population civiles en représaille.
- morts indirectes : causées par des maladies, épidémies, famines, trés nombreuses. En France : 850 mille morts indirectes.
- Déplacement de population forcée environ 7 millions d'allemands qui fuient vers l'allemagne devant l'avancée de l'armée rouge. Les problèmes démographiques sont trèsimportants.

B / Le bilan matériel et économique.

1. Des pays détruits.

Les régions touchés par la guerre sont dévastées 2 régions particulièrement touchées :
-L' europe orientale
- Japon
Il ne reste plus rien. Le pays le plus ravagé est l'URSS, la moitié des usines sont inutilisables, chemins de fer, ponts, routes, champs tout est à reconstruire. Des villes entières sont détruites Berlin,Dresde, Stalingrad, Le Havre, Dunkerque... Même des pays qui n'ont pas connus la guerre en totalité sont détruits ( France ). Les dégats en France sont bien plus importants qu ceux de la 1ére guerre mondiale. 14/18 : 13 départements touchés
39/45 : 73 département touchés
Reconstruction difficile car coût très important en FR 3x la richesse du pays en 38 pour retrouver l'identique -->infaisable. Pas en état de produire de la richesse 200 mille usines et ateliers détruits. domaine agricole : une grande partie des terres sont inexploitable. Début 45 : on récolte environ moitié moins. L' effort à fournir va être gigantesque.

2. Des pays ruinés.

Ttes les ressources financières ont étés consacré à la guerre ( arme.... ). Certains pays pillés de leur richesse ( fr, belgique,pays- bas, pays de l'est... ). Certains ont du verser des frais d'occupation. Ts les pays se sont endétés envers des états ( suisse / USA ) --> emprunt. Cet endetement est tellement énorme que les monnaies ont perdu une grande partie de leur valeur. ex : le franc a perdu 80% de sa valeur entre 39 et 45. Les prix des marchandises explosent, très forte inflation. Les budgets des états sont plus qu'endéficit. ex : en fr :les recettes = 30% des dépenses. Retour de la paix mais vie quotidienne très difficiles ( grève...). Il manque de la nourriture, transport difficile, manque de charbon. Le système du rationnement continue aprés la guerre jusqu'en 1949 ( en fr) car manque de production.

C / Le choc moral

Les populations sortent traumatisées de la guerre --> la mort, la violence se sont...
tracking img