Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE EN 1945
Introduction : La Deuxième Guerre Mondiale est la guerre la plus destructrice et meurtrière. Elle représente une rupture. En 1945, c’est l’heure du bilan : l’Europe est à genoux etdominée. On découvre l’horreur des camps de concentration. Dans cette période, l’ONU se crée.
Problématiques : Quel est le bilan de la guerre ? Les intérêts des vainqueurs permettent-ils d’organiserla paix et bâtir un monde meilleur ?
I_ Le traumatisme de l’année 1945

a. Hécatombe démographique
6x  plus de mort que la première guerre, 50 millions de morts militaires et civils (50%), 3millions de disparus et 35 millions de blessés. Les pays le plus touchés / URSS avec 25 millions de civils et Allemagne. 85% des juifs polonais ont été touchés. Pas ou peu de problèmes démographiques carbaby-boom.

b. Les pertes matérielles
Etendue des dégâts énorme, URSS des millions d'animaux disparus (emmener au Reich) et des pillages. Bâtiments publics, usines, voies de communication sonttouchés, sabotage des lignes de chemin de fer (- 80%). La Pologne et la Yougoslavie - 40% de production, en France elle est divisée par 2. Allemagne peu touchée avec la main d'œuvre déportée. Problèmes dereconstruction et de disette = carences, les tickets de rationnement sont mis en place jusqu'en 1950. Endettement et inflation, reconversion des économies, d'une économie de guerre à une économie depaix. USA créanciers du monde, $ monnaie unique. Retour des trocs en Allemagne.

c. Choc moral et psychologique
Shoah, + 10millions de morts dans les camps, mort industrielle, horreur des camps.Tribunal de Nuremberg (1945-46), crimes contre l'humanité, crimes de guerre, (Barbie Eichmann), au Japon = crimes politiques. On découvre avec le cinéma néo-réaliste les films et images des camps, lascience est au service de la mort, bombe atomique, Hiroshima 6 août et Nagasaki 9 août.

II_ Les modifications territoriales

 a. Une nouvelle carte politique de l’Europe
Ouest libéré par les...
tracking img