Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan de la seconde guerre mondiale.

50 millions de morts dont 25 millions de civils, 30 millions de déplacés, États ruinés, traumatisme moral, productions en chutes, inflation, déclin européen tel est le bilan de la guerre

Bilan humain

a. Un conflit meurtrier

La seconde guerre mondiale apparaît comme le conflit le plus meurtrier de l’histoire : 40-50 millions de morts soit 4 foisplus que la première guerre mondiale. Ce conflit fait autant de victimes civiles et de victimes militaires et décime des populations entières. L’Europe, surtout l’est, est la plus touchée : L’URSS compte 20 millions de morts (10 % de la population), en Pologne 5,8 millions de morts soit 15 %. Les pertes sont moins élevées en Europe occidentale : quelque dizaines de millier dans le Bénélux, 600000 disparus en France, 450 000 en Italie majoritairement des civils. L’ Allemagne est durement touchée avec 6 millions de morts dont 3 millions de soldats morts à l’est. de même pour la Chine qui compte 7 millions de victimes et dans une moindre mesure le Japon avec 3 millions de morts. D’autres part certaines villes deviennent de véritable martyre : Nagasaki et Hiroshima (100 000 de morts) maisaussi Dresde (13 février 1945, 135 000 morts)

b.Grave répercussions démographiques

La sous alimentations à entraîner une progression de la tuberculose, la rachitisme, les caries. Le nombre de vieillard dépasse celui d’adulte d’une part à cause des pertes humaine et d’autres part du fait d’une baisse de la natalité. IL s’instaure une disproportion des sexes des âges ( plus de femme, plus devieux...) Autant d’éléments qui se répercutent sur l’économie : baisse de la main d’oeuvre, entretien des personnes âgées, des invalides.

Déplacement de population

30 millions de déplacés suite au conflit. Ces transferts sont parfois dus à la peur face aux avancées des ennemis : exode des français en 1940, des Allemands en 1944-45 devant l’armée Rouge. Cependant, le plus souvent ces transfertssont le fruit de décision politique : 600 000 Volksdeutsche venus de l’est sont incorporés au Reich, le peuplement de l’Alsace-Lorraine, la colonisation allemande envoie sur les routes 3 millions de Polonais de Posnanie, 70 000 Tchèques des Suddètes, 2 millions d’habitants d’URSS cherche un refuge hors des frontières de l’URSS, 11 millions de réfugiés fuient l’avancée de l’armée rouge à partir de1944.
Enfin si ils ne sont pas revenus dans leur foyers d’origine les 6 millions de déportés (essentiellement juif) ainsi que les 4-5 millions de déportés politiques mais aussi les travailleurs du STO relèvent des transferts de populations.

Bilan matériel et économique

a. Bilan matériel lourd

Bombardement, sabotages, tactiques de la terre brûlée se sont soldés par de lourdes pertesmatériels. Là encore l’Europe est la plus touchée :
L’URSS subit la moitié des dégâts matériels dus à la guerre 1700 villes sont détruites, 6 millions d’habitation sont détruites, 100 000 Kolkhozes, 17 millions de bovin disparaissent,
En Pologne le réseaux de transports est détruit à 80 %
La Yougoslavie perd 60 % de son potentiel agricole
En France, les infrastructures portuaires sont mis horsservice, de nombreuses villes sont détruites (Caen, Aromanche...) et le réseau de canaux est anéanti. 5% des habitations sont détruite et 20 % partiellement, 40 % du réseau de chemin de fer et 10 000 ponts sont endommagés, 60 % du parc français de machine-outils est démantelé et installé en Allemagne, les Allemands ont exploité le pays (30 millions de tonnes de charbon, 750 000 véhicules) enfinles pertes agricoles sont énormes

L’Europe entière sort profondément meurtrie de ce conflit qui a interrompu les relations entre les états, diminué les productions industrielles et agricoles et donc la sous alimentation partant une main d’oeuvre peu productive rendant la reconstruction ardue.

La rançon financière

Les dépenses de guerre s’élèvent à 1 100 milliard d’USD et les dommages à...
tracking img