Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le monde en 1945
INTRO : La 2ème guerre mondiale a vu s’opposer 2 grds blocs :
• les alliés (EU, Europe, URSS) signataires de la déclaration des nations unies en janvier 1942.Ils ont voulu faire respecter la liberté et faire reconnaitre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes selon les principes démocratiques.
• Les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, japon) ont voulu instauré unnouvel ordre totalitaire nazi.
Au sortant de cette guerre, alors que les traumatismes liés au conflits marquent les consciences et les corps, l’espoir de la construction d’une paix durable est bien présent.
PB :
 Quelles sont les conséquences de la 2de guerre mondiale ?
 Quel est le nouvel ordre mondial en 1945 ?

I) Le bilan de la 2de guerre mondiale

A. Un bilan humain très lourd

Leconflit a provoqué d’immenses mouvements de populations en raison des déportations, du STO (service de travail obligatoire imposé par les nazis), de l’exode,…
La guerre a causé + de 50 millions de morts. Ce bilan effrayant tient à l’extension géographique du conflit, à sa dimension génocidaire et à la capacité de destruction des armements. Les soviétiques ont payé le + lourd tribu avec 21millions de morts. Les pays d’Europe de l’ouest et les EU (ou il y a pas eu d’affrontement, excepté Pearl Harbor) st moins touchés.
Par ailleurs les civils n’ont pas été épargné ds cette guerre totale et représentent environ la moitié des victimes. Près de 6 millions de juifs et de tziganes ont disparu.les bombardements, les conditions sanitaires déplorables, les représailles (800 000 morts àStalingrad par ex) ont aussi touché les civils.
Enfin 30 millions de pers st déplacées de 1944 à 1946. Ce st les dépotés qui ont réchappés à l’horreur et qui rentrent chez eux tant bien que mal, ou bien encore les 11 millions d’allemands qui fuient l’armée rouge ou bien qui st expulsés des territoires enlevés à l’Allemagne. 3millions de polonais qd à eux s’installent ds leurs nouvelles frontièresoccidentales.
B. Un monde détruit

Des villes entières st détruites par les bombardements, comme Dresde ou le havre et , évidemment, Hiroshima et Nagasaki, rasées par les bombes atomiques américaines, en 1945. De tous les belligérants (ceux qui participent à une guerre) c’est l’URSS qui a été la plus lourdement touché par les bombardements.
Au delà de l’aspect humain, c’est tte l’économie quiest désorganisée, notamment à cause de la destruction des voies de communication et des usines. C’est l’engrenage de l’appauvrissement.

les difficultés d’approvisionnement subsistent pdt longtps ( en France , il y a des tickets de rationnement jusqu’en 1949 pr le pain) et seuls les EU st en position de force : ils st désormais les créditeurs du monde.
Néanmoins les destructions ontmoins engagé l’avenir qu’on ne pouvait le craindre ( par ex en Allemagne , seulement 20% du potentiel industriel a été détruit).de plus, les nouvelles technologies développées à la faveur de la guerre ( ds l’électronique, la médecine, le nucléaire,…) ouvrent d’intéressantes perspectives.
C. Un traumatisme moral sans précédent

Du 20 Nov 1945 au 1er octobre 1946, les alliés établissent letribunal de Nuremberg pr juger les 21 chefs nazis survivants : ce tribunal définit la notion de crime contre l’humanité et prononce 12 condamnations à mort. Dans le même tps, les alliés se lancent ds une vaste entreprise de dénazification en Allemagne.au Japon, les procès de Tokyo jugent également, en 1946 les responsables japonais accusés de crimes contre l’humanité. L’épuration sauvage est parfoismoins violente comme en France.
Les déportés juifs rescapés, eux, s’enferment souvent ds un silence lourd et ne veulent pas évoqués le traumatisme de la shoah. Le choc moral est intense : un des foyers de la civilisation européenne, connu pr ses philosophes, ses savants et ses artistes, est à l’origine du plus grd génocide jamais perpétré.
L’emploi de l’arme nucléaire suscite également une grde...
tracking img