Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE EN 1945
Après la victoire sur l’Allemagne et le Japon sur un système bipolaire dominé par deux supers puissances : les USA et l’URSS, l’Europe sort ruiner de la guerre et les anciennesgrandes puissances européennes sont en déclins. Les nouvelles grandes puissances veulent réorganiser le monde avant de devenir qu’elles ne deviennent des puissances rivales.
I- Le bilan de la SecondeGuerre Mondial
1- Le bilan humain et matériel
Bilan humain : Le plus touché est la Pologne. L’URSS a perdu environ 25 M de personnes en 4ans. Beaucoup plus de victime civile que militaire à cause desbombardements, des privations, des déportations, des génocides (juifs, tsiganes) , exécutions de masse (ex : à Oradour)
Bilan matériel : L’Europe est énormément ruinée par rapport à la 1er GuerreMondial. De nombreuses villes Allemande rasées (Berlin). L’économie est désorganisée à cause des infrastructures détruites (gare, pont) et les états n’ont plus de réserve monétaire pour reconstruire.
En1945, les USA possèdent les ¾ de réserve d’or, leur économie a été renforcer par la Guerre.

2- Le choc moral en 1945

En 1945, deux évènements provoquent un choc :
-Lors de la défaite del’Allemagne, il y’a la découverte et la libération du système des camps nazis (1er traumatisme). Déporté les libérés veulent en parler mais ne sont pas écoutés car les gens se sentent larguer de la Guerre.-Première utilisation de la bombe atomique vu comme quelque chose de formidable car c’est le signe de la fin de la Guerre. Il se rende compte que cela peut tuer l’humanité.

Procès de Nuremberg en1945-1946, c’est le procès des criminels nazis, c’est la première foi qu’on juge les dirigeants d’un état après une défaite : procès symbolique. Le choix de la ville de Nuremberg est symbolique carc’est la ville où Hitler se rendait pour les congrès Nazis où Hitler faisait ses discours, et où se sont créer les premières lois raciales.
Les USA, l’URSS, la France, le RU envois chacun un juge...
tracking img