Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La fin de la Seconde Guerre mondiale se déroule en deux temps : tout d’abord, la guerre prend fin en Europe le 8 mai 1945, date à laquelle l’armée nazie capitule devant les forces alliées. Enfin, la capitulation japonaise du 2 septembre 1945 met définitivement un terme à ce conflit. Celui-ci a fait 60 millions de morts. Il a été le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. LaFrance et les USA ont subi le moins de pertes (700 000 environ pour la France, 300 000 pour les USA).
* Problématique : En quoi l’année 1945 constitue-t-elle une rupture à différentes échelles et dans différents domaines ?
1945 marque à la fois la fin et l’apogée d’un certain nombre de tendances lourdes mais aussi le début d’une nouvelle ère, d’une nouvelle organisation du monde.
I) Biland’une guerre mondiale et totale
La guerre s’est déroulée sur quatre principaux fronts :
* Le front européen constitué d’un front occidental et d’un front oriental (appelé front Est)
* Le front pacifique
* Le front atlantique
* Le front méditerranéen (Afrique du nord)
Une guerre totale mobilise toutes les ressources (aussi bien économique que politique et idéologique).

A) Lespertes humaines
C’est une guerre qui fait davantage de victimes civiles que de victimes militaires (déportations, bombardement aériens, exterminations).
Les bombardements aériens ont été nombreux pendant cette guerre, certaines villes ont été dévastées voire rasées :
* Hiroshima (6 août 1945), Nagasaki (9 août 1945) bombes nucléaires, 150 000 morts x2.
* Dresde bombardement d’une villeallemande par les anglo-américains en février 1945, 50 000 morts en une semaine.
* Coventry
* Tokyo (mars 1945) 84 000 morts en un mois
Au terme de la guerre, les frontières se redessinent ce qui entraîne en 1945 d’importants mouvements de populations (environ 30 millions de réfugiés). Jusqu’en 1946, ces mouvements persistent. Ainsi, ce sont 7 millions de Japonais qui sont obligés derentrer dans leur pays natal. Ce nouveau visage de la guerre est dû aux bombardements mais surtout à l’usage de la terreur : extermination de masse, mort « industrielle », déportations, représailles collectives.
B) Des économies désorganisées
Après cette guerre dite totale, il a fallu convertir les industries de guerre en industrie de paix. Les bombardements aériens ont désorganisé les moyensde transport et l’accès aux sources d’énergie. Il faut attendre 1955 pour avoir de nouveau une économie organisée. Seul un pays s’en sort avec très peu de pertes matérielles et va se réorganiser très vite (Etats-Unis). L’économie américaine regroupe 50% du PIB mondial. L’économie des Etats s’est retrouvée déstabilisée car ces Etats ont supplanté les initiatives privées (entreprises). 1945 estl’année de la remise en cause de l’idéologie libérale.
L’Europe est le continent le plus touché matériellement (destruction d’une partie du cheptel). En URSS, 2/3 du cheptel est détruit. Les habitations ont été touchées ce qui pose des problèmes de logement. En Allemagne, on compte ainsi 7,5 millions de sans-abris.
Villes bombardées françaises : Caen, Brest, Le Havre, Lorient, St Nazaire, St Malo,Dunkerque.
Malgré ces pertes matérielles, le potentiel industriel est très peu endommagé. Aucun pays d’Europe occidentale n’a perdu plus de 15% de son potentiel industriel. Néanmoins, l’acheminement des productions vers les consommateurs est difficile, c’est pourquoi le rationnement reste nécessaire.

C) Le traumatisme moral

Le philosophe allemand Adorno exprime une forme de doute enversl’humanisme et le matérialisme (cf. Albert Camus et le mythe de Sisyphe). On a tenté en 1945, de juger les crimes commis, de punir ceux qui en sont responsables. Seule la Shoah va faire l’objet d’un jugement et d’une volonté de punition. En revanche, l’horreur nucléaire ne va pas être punie (vainqueur USA, utilité ultérieure). Dès janvier 1945, les premiers camps d’extermination sont découverts...
tracking img