Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure le bilan de la Seconde Guerre mondiale fonde-t-il un monde nouveau ?
En quoi 1945 semble t-elle marquer pour ceux qui l’ont vécue l’année zéro d’une nouvelle ère ?
La fin de la Deuxième Guerre mondiale donne lieu à une nouvelle ère. En effet la victoire des Alliés libère le monde du fléau Nazi, mais les dégâts sont énormes : matériels, humains, économiques. Les Alliés qui ontcombattu le fascisme et la barbarie ont conscience qu'un monde nouveau est à construire. Ainsi un nouvel ordre international s'organise autour de deux grands pôles : Etats-Unis et U.R.S.S ; l'Europe complètement ravagée par la Seconde Guerre mondiale sera un enjeu entre les deux superpuissances. Dresser l’état du monde en 1945, c’est s’interroger sur l’ampleur des dégâts résultant du conflit. Enquoi ceux-ci conditionnent-ils l’après-guerre ? Quelle est la nouvelle donne géopolitique ?
Aussi, après avoir présenté le « monde exsangue » résultant du conflit, nous présenterons l’émergence d’un «monde  nouveau» à travers la mise en place d’une nouvelle géographie politique et d’un nouvel ordre international consacrant la suprématie des Etats-Unis.

- I - Un monde exsangue

* Jamaisle bilan humain d’une guerre n’a été aussi meurtrier.

Les combattants : La seconde guerre mondiale a fait de 40 à 50 millions de mort, dont 15 millions de combattants. La cause, un matériel beaucoup plus dangereux. Les pays les plus touchés sont l’URSS 8 à 9 millions de mort soit 12 % de la population, l’Allemagne, la Chine. Les pays d’Europe de l’ouest et les USA sont moins touchés
Lescivils : Entre 25 et 39 millions de civils sont morts, victimes de bombardements aériens, de bombes atomiques (Hiroshima 60 milles morts, Nagasaki 40 milles) ; la ville de Dresde en Allemagne a été rasée. A ces victimes s’ajoutent également les 8 millions de morts des camps.
Les personnes déplacées : La guerre a engendré un certain nombre de déplacements des populations, tous les allemands sontrapatriés en Allemagne fuyant l‘Armée Rouge, il en est de même pour les japonais.
La shoah : En 1945 la découverte des camps d’exterminations provoque un véritable traumatisme. 8 millions de morts. Cette horreur incite à la création d’un tribunal international qui siège à Nuremberg puis a Tokyo, et qui juge les criminels, coupables de crimes contre l’humanité.
* Le bilan des destructionsmatérielles est tout aussi accablant.

Des pays détruits : Des pays ont été le théâtre de combats, d’autres ont été bombardés, au total 10 milles ponts, 37 milles km de voie ferrée.
En France par exemple 1/22 immeuble détruit. Des usines ont été détruites et paradoxalement le potentiel industriel allemand n’a baissé que de 20%. Le domaine de l’agriculture a beaucoup souffert, en Yougoslavie 50% du Cheptel a disparu.
Des pays sont à reconstruire avec des économies gravement atteintes: surtout la France et le Royaume uni; ils sont ruinés, endettés, les tickets de ravitaillement seront utilisés jusqu’en 47. Une forte inflation sévit et les économies ont du mal à redémarrer, privées de moyens de production et de communication. La dette publique du R-U x3 pendant la guerre, alors queles USA qui ont prêté aux alliés se trouvent dans une situation bien meilleure PNB + 139 %.
Une véritable angoisse et un grand désarroi (découverte de l’holocauste, situation économique, utilisation de la bombe atomique) caractérisent cette période et ce traumatisme contribue au désir de créer un monde meilleur plus démocratique, un monde nouveau
- II - UN monde nouveau.
Parallèlement au procèsde Nuremberg (11.1945 – 10.1946) où sont jugés les responsables nazis, une nouvelle géographie politique se met en place.
* A la fin de la guerre des remaniements territoriaux interviennent.
En Europe : Les zones frontalières de l’URSS deviennent russes, c’est-à-dire 90 milles km.
La Pologne s’approprie l’Est de l’Allemagne, son centre de gravité se déplace vers l’Ouest, la frontière...
tracking img