Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Monde en 1945.

La 2nd GM marque une rupture dans l’histoire du monde. Elle pose de redoutables questions à l’humanité toute entière. Jamais les destructions matérielles et les traumatismes moraux n’ont eut une telle violence. Désormais, il faut tout faire pour éviter une nouvelle G, établir les bases d’une réelle coopération internationale, assurer une plus grande justice sociale, et fairetriompher la démocratie.

En quoi l’année 1945 semble t’elle marquer pour ceux qui l’ont vécu l’année 0 d’une nouvelle époque ?

I Un désastre sans précédent.

A) Une hécatombe démographique.

1-Le bilan humain.
Bilan très meurtrier. La G a été réellement planétaire et a frapper beaucoup de civils (52%) et de militaires (48%). On compte entre 55 et 60 millions de morts. 6X plus que lapremière GM. Les pays les plus touchés sont l’URSS, l’Allemagne et la Pologne. 6 millions de juifs sont morts, ainsi que 270 000 tziganes. Ils ont été exterminés. D’autres sont morts dans des bombardements (Tokyo, Dresde…) ou encore exécutés. On ajoute a ces victimes ceux qui sont morts de sous alimentation, et de maladies (tuberculose).

2-Les effets démographiques.
On assiste à des classescreuses (diminution des naissances). Disparité des sexes, surtout en URSS. Vieillissement de la population avant le baby boom. Gigantesque déplacements de population.

B) Un bilan matériel contrasté.

1-Des destructions matérielles considérables.
L’Europe et l’Asie sont en ruines. Des exploitations agricoles ont été endommagées, les cheptels décimés. Les axes de communication et les portsont été détruits, les communications sont très endommagées. Il faut attendre la fin des années 40 pour ne plus avoir de tickets de rationnement.

2-Un conflit couteux.
Ce conflit à couté des centaines de milliards de $ en dépenses militaires et dommages. L’Europe, le Japon et l’URSS sont les plus touchés. Les pays vont avoir recours à des emprunts, la dette publique augmente. Les monnaies sontdévaluées. Il y a une hausse de l’inflation. Les deux pays les plus touchés en Europe sont la France et l’Angleterre. Les japonais qui sont en grandes difficultés a la fin de la guerre vont connaitre des famines. De nouveaux pays se sont enrichis durant cette G, mais les USA est le plus grand gagnant. Juillet 1944 : accords de Brettons Wood qui reconnait le $ comme monnaie des échangeinternationaux.

C) Un choc moral.

1-Une entreprise de destruction totale.
La seconde GM a été celle des horreurs et des absurdités. Cela est dut entre autre aux bombardements et aux bombes nucléaires (Kawasaki et Hiroshima), mais aussi aux conquêtes et reconquêtes, (Pologne-URSS). Les allemands et soviétiques, ont volé, violé, pillé et même exterminer par revanche.

2-L’horreur nazi.L’Allemagne nazi a voulut exterminer des « races ». Elle a donc fait un génocide. Ils ont utilisé les camps d’extermination (Auschwitz). Ils ont emprisonnés 1650000 personnes et en ont tués 55000. Et cela avec des tortures. Les pays vainqueurs décident de créer un tribunal qui juge au nom de la conscience universelle (procès de Nuremberg).
Première apparition des crimes contre l’humanité, qui est descrimes imprescriptibles.

II L’espoir d’un Monde nouveau.

A) La création de l’ONU.

1-Nouvelle organisation mondiale.
On profite de l’expérience de la SDN. C’est grâce à R et C qui vont créer la charte de l’Atlantique en 1941.
En février 55 à Yalta, signature de la Charte de San Francisco. Il y avait à l’époque 51 Etats dans l’ONU.

2-Les institutions de l’ONU.
L’ONU va être dirigée parle conseil de sécurité. Les membres de ce conseil sont les USA, l’URSS, la France, le R-U et la Chine. Ce conseil est prépondérant pour le maintient de la paix dans le Monde. Il peut prendre des résolutions et des mesures contraignantes. Il y a aussi l’assemblée générale ; composée de délégués des Etats membres. Chaque pays dispose d’une voix et élit les membres non permanents du CS. Elle...
tracking img