Le monde en 1947

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1947 : une année matrice :



Mise en place du bloc de l'ouest :



La doctrine de Truman du containment en mars 47 :

- les états unis veulent soutenir les peuples libres.

-Soutien économique et financier pour assurer la stabilité politique et économique. Truman vise à limiter l'expansion du communisme. C'est une politique d'endiguement. Le 1er pas et fait par lesétats unis. Truman dénonce le danger de voir l'URSS avoir le pouvoir sur toute l'Europe de l'Est. Truman scinde le monde en deux. C'est le péril rouge.

Truman demande une aide de 400 millions dedollars pour soutenir la Grèce et la Turquie. . Le containement va se faire par rapport à une aide économique et par une aide au gouvernement. C'est une politique nouvelle car d'habitude les USA ontune politique isolationniste. Truman : « Une autre guerre éclatera si on ne lui oppose pas une poigne d'acier et un langage dure. » Il s'adresse à Staline. En juin 47 est décidé le plan Marshal = aidefinancière pour les pays européens qui n'arrivent pas à sortir de la pénurie + aide a la reconstruction.

L'URSS refuse et force tous les pays à refuser. 16 pays disent oui, ils forment l'OECE :organisation européenne de coopération économique. Son rôle est de répartir l'aide du plan marshal. Aide en matériel, nourriture, prêts et dons d'argents. Les USA laissent les européens se débrouillerseuls. Ils doivent coopérer pour se partager l'aide.



La réaction soviétique :

Doctrine soviétique de Jdanov décidée en septembre 47. Incompatibilité entre communisme et capitalisme. Il fautchoisir entre défendre la démocratie ou lutter contre l'impérialisme. L'URSS organise une croisade : lutte contre l'impérialisme, le fascisme. L'URSS a l'impression qu'il y a un complot contre elle.L'URSS crée le KOMIN FORM : c'est le bureau d'information communiste qui coordonne tous les partis communistes du monde. Fixés par la ligue de Moscou : Il y a eu une épuration de ¼ des membres du...
tracking img