Le monde en 45

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1945 :

Lorsque le Japon capitule le 2 Septembre 1945, avant l’Allemagne le 8 Mai 1945, le monde sort de 6 ans de guerre qui fut la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Les pertes humaines se comptent par dizaine de millions, les ruines sont considérables, le traumatisme morale est profond après la découverte des camps de concentrations et l’utilisation de l’arme nucléaire.Des le début de l’année 1945, le temps est aux bilans et aux reconstructions. L’espoir semble renaitre reposant sur l’union des vainqueurs et sur leur volonté de bâtir un monde meilleur.

I . Le bilan

A. Humain :

Le bilan de cette guerre dépasse largement celui de la première guerre mondiale avec six fois plus de victimes. Elle compte au total 50 millions de mort dont 6 millions dans lescamps de concentrations et d’exterminations. (13.5 Millions de chinois morts, 7 millions d’allemands et 16% de la population polonaise, presque que des juifs) On compte à peu près 40 millions de morts en Europe, et 10 millions en URSS. Cette guerre a cependant une particularité, elle a crée des pertes civiles énormes. Notamment en France ou elles sont mêmes plus nombreuses que les pertesmilitaires. (Conventions de St Petersburg en 1868 non respectée) Les populations civiles ont subit de pleins fouet la guerre aérienne ainsi que les massacres d’otages, et la mort dans les camps de concentrations. On compte 15 millions de victimes civiles, dont 10 en Europe. Après les victimes civiles, et les victimes de guerres, il y a les victimes indirectes, celles qui ont subit les nombreux déplacementsimposés (30 millions de personnes déplacées pendant la guerre) ainsi que le manque de nourriture. Nombreux sont les invalides, mutilés, blessés, irradiés (Japonais) Ces pertes humaines ont une conséquence sur la démographie, elle provoque un déficit des naissances, et la baisse de l’espérance de vie.

B. Matériel :

Le bilan est très lourd une fois encore. L’arrière et les zones de combatssont affectées. La guerre aérienne a été massive et les bombardements stratégiques considérables en particulier au dessus du royaume unie, du japon et de l’Allemagne dont 70% des villes ont été rasées. A elle seule, l’URSS subit la moitié des dégâts matériels. De nombreuses villes sont réduites à l’état de ruines comme par exemple Le Havre, Dresde, Caen, Hiroshima, Nagasaki qui sont totalementanéanties. Dans de nombreuses régions d’Europe, l’équipement industriel, ferroviaire, routier, a été détruit. Partout, les moyens de communications (routes, ponts, voies ferrées) ont été largement détruits, cela paralysent l’économie et les échanges dans une bonne partie de l’Europe, la Chine et le Japon. La reconstruction s’annonce difficile car il faut la financer et en parallèle rembourser ses dettes,ce qui provoquent une inflation. Le produit national brut s’effondre, (France -46%, Japon -70%, Italie -39% et Allemagne -71%) La guerre a englouti les réserves monétaires, les déficits budgétaires ont explosé, la guerre a couté à la France 5 fois son revenu annuel. Seul les Etats-Unis semblent avoir une situation beaucoup plus favorable, aucune destruction territoriale, ils dominent l’économiemondiale.

C. Morale :

Malgré le traumatisme énorme, l’espoir et la joie de la libération sont présent, on parle de « lendemain qui chantent » Cependant, les droits de l’homme sont bafoués, ainsi que les accords internationaux. La bonne conscience et l’humanisme européens sont ébranlés. L’avance des alliés à débouchés sur la découverte des camps et de la réalité de la shoah, du génocide dupeuple juif. Les nazis et les dignitaires des régimes sont jugés lors du procès de Nuremberg, ils sont accusés de crime contre l’humanité. Un procès identique s’ouvre à Tokyo en 1946 pour juger les responsables Japonais. On essai de punir tout ceux qui ont collaboré avec l’occupant. De plus, l’emploi de la bombe atomique effraie, une seule bombe lancé peut provoquer des dégâts crées par des...
tracking img