Le monde gallo-romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES GAULOIS

Jusqu’aux années 70, la conception de la civilisation celte et des gaulois restait tributaire des textes anciens grecs et latins. Les romains les qualifient de « gaulois » tandis que les grecs les appellent les « celtes ». Ces auteurs décrivent surtout des populations guerrières et cette image fut confortée par les fouilles archéologiques de la deuxième moitié du XIXe s quivisaient à retrouver les sites évoqués par César. Mais depuis une vingtaine d’années, l’archéologie aérienne et une fouille de sauvegarde ont permis de renouveler considérablement nos connaissances sur la Gaule et de remettre en cause beaucoup de lieu commun sur les celtes et gaulois. C’est un peuple qui vient s’installer dans un pays riche et du coup va pouvoir exporter vers l’Italie, avant la conquêteromaine.

I) Les grandes périodes d’invasion
Les celtes sont des peuples migrants indo-européens. Venus d’Allemagne au deuxième millénaire avant J-C, ils s’installèrent en Europe centrale et occidentale, et notamment en Gaule (qui englobait à l’époque la France, la Belgique, la Suisse et la rive gauche du Rhin). La civilisation celtique s’est implantée sur plusieurs siècles par différentesvagues d’invasion.
A) La période de Hallstatt ou premier âge du fer
C’est le développement de la première civilisation celtique centrée autour de l’arc alpin de 750 à 450 avant J-C. Des fouilles ont permis de trouver des tombes princières fastueuses comme celles de la princesse de Vix (Bourgogne) ou le prince de Hochdorf (Allemagne). On y a trouvé aussi de la vaisselle, des bijoux, deschars à 4 roues. La fondation de Marseille (Massalia) en 600 avant J-C, par les grecs, favorise les échanges commerciaux au sein du bassin méditerranéen.
Les centres princiers liés à ces nécropoles se trouvent sur les grandes voies qui mènent du nord de l’Europe à la Méditerranée : Seine-Saône-Rhône et Rhin-Pô par les cols alpins et le Danube. La richesse des princes est liée au contrôle de cesvoies commerciales de première grandeur qui permettent d’échanger le vin, les céramiques, et les objets de luxe venus du monde grec contre le sel, les esclaves et l’étain venu du nord.

B) La période de la Tène

C’est le second âge du fer (450 à 30 avant J-C), période marquée par l’extension maximale des Celtes : au IIIe s avant J-C, leur territoire s’étend de la Baltique au nord de l’Italieet des îles britanniques jusqu’à la mer Noire. L’étude des nécropoles montre une société dominée par une aristocratie guerrière.
L’expansion géographique débouche sur l’invasion de la Gaule et de l’Italie (prise de Rome par Brennus vers 390 avant J-C), ils envahissent la Grèce en 279 avant J-C, mais échouent devant les Delphes, certains s’établissent en Asie mineure où ils fondent la Galatie.Dans un même temps, de nouveaux arrivants s’installent au nord-ouest de la Gaule : les belges. Dans la Guerre des Gaules, Jules César distingue « trois Gaules », non soumises à Rome au Ier s avant J-C : la Gaule Belgique dominée par le Rèmes, la Gaule celtique dominée par les Arvernes et la Gaule aquitaine. L’ensemble forme ce qu’il appelle la « Gaule Chevelue » (Gallia Comata).

II)L’organisation de la Gaule
1) L’organisation de la Gaule
* Les cités :
Les gaulois forment une soixantaine de peuples et Etats indépendants et rivaux que César appelle civitates (cités) et qui se distinguent par leurs lois, leurs coutumes, et leur langue. Chaque cité est divisée en unités territoriales les pagi (d’où vient « pays ») qui disposent une certaine autonomie. L’habitat est avant tout rural,est très dispersé (fermes situées autour de la villa fortifiée d’un chef). On constate une tendance progressive au regroupement au IIIe s avant J-C, avec l’apparition des premiers hameaux, puis des villages au IIe s avant J-C désignés sous le terme de vicus.
* Les oppida (oppidium au singulier) :
Elles apparaissent dès le VIe s avant J-C dans le Midi, où ce sont de petites cités...
tracking img