Le monde musulman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout ce que je dois savoir pour réussir mon interrogation d’histoire « le monde musulman du 7eme au 16eme siècle »

I. La religion musulmane :
A) La naissance de l’Islam

Mahomet naît en 570,à la Mecque en Arabie, peuplée de nomades polythéistes. Il était conducteur de caravanes. Vers 610, un jour qu’il médit dans le désert, Mahomet a une vision : l’ange Gabriel lui annonce que dieu,Allah, fait de lui un nouveau prophète et l’envoie prêcher une nouvelle religion : L’ISLAM. Il doit convertir les tribus arables à l’Islam.

Prophète= celui qui parle au nom de Dieu

Islam= religion.Mot arabe signifiant : Soumission à Dieu

Musulman= croyant de l’Islam

Allah= Le dieu unique

Mahomet s’investit énormément dans sa nouvelle mission mais il doit faire face à l’hostilité deshabitants de la Mecque (qui eux sont polythéistes et n’aime pas trop voir quelqu’un parler de la religion et il fait peur !). Les habitants de la Mecque vont le chasser et il est donc obligé de fuit àMédine : C’est l’Hégire en 622 (début du calendrier musulman et donc de l’ère musulman).

Hégire= signifie fuite en arabe. C’est le départ de Mahomet de la Mecque vers Médine en 622. Elle marque ledébut de l’ère musulmane.

A Médine, il va petit à petit rassembler des hommes et créer une petite armée. Au long de sa vie il ne va pas hésiter à faire des guerres et des massacres pour répandre lareligion musulmane. Mahomet est donc à la fois un chef religieux, politique et de guerre. En 630, il s’empare par les armes de la Mecque qui devient la ville sainte de l’Islam.

A sa mort en 632,une grande partie de l’Arabie s’est convertie à la nouvelle religion monothéisme de Mahomet : les arabes sont devenus musulmans. Pou lui succéder on nommera un CALIFE

Calife= successeur de Mahomet,il est à la fois chef politique et religieux pour les musulmans.

B) L’Islam : la soumission à Allah

La pratique de la foi est quotidienne pour les musulmans. Tout bon musulman doit...
tracking img