à la main poursuivent leur travail tandis que l’ombre qui s’allonge indique que bientôt elles devront cesser leur ramassage puisqu’elles n’ont pas le droit de le poursuivre après le coucher du soleil. Si les attitudes révèlent la pénibilité de leur tâche, et leurs vêtements la modestie de leur condition, elles n’en restent pas moins très dignes. Au second plan, c’est l’abondance qui est représentée. Le personnage à cheval peut être le propriétaire qui surveille la moisson et qui veille à ce que les glaneuses arrêtent bien leur travail au coucher du soleil. L’abondance des meules et de la charrette contraste avec le champ rasé sur lequel travaillent les glaneuses. Les Constructeurs, huile sur toile de Fernand Léger. Fernand Léger avec Braque et Picasso participe au lancement du cubisme. Le tableau, de très grande taille, témoigne de son époque car le bâtiment est une activité essentielle de la reconstruction, un des symboles de la croissance économique des Trente Glorieuses. Le tableau de Léger est à la fois réaliste et optimiste. Réaliste parce qu’il représente des ouvriers au travail, bien musclés, avec de grosses mains qui font des travaux de force, pénibles, comme soulever une poutre. Mais le tableau n’est pas triste, c’est un peu comme si les constructeurs construisaient leur maison. Le bâtiment fait penser à un grand Meccano. Réponses aux questions 1. Le tableau de Millet a été réalisé à un moment où l’exode rural commence à peine. Le monde paysan est encore très important. Le tableau de Léger a été composé à l’apogée de la classe ouvrière. Il repré- sente une activité très importante de la croissance économique des années 1950. 2. L’ombre du premier plan du tableau de Millet, la pauvreté du sol sur lequel il ne reste pratiquement plus rien, contrastent avec l’abondance des meules du second plan. Un vaste espace sépare les deux plans comme si Millet avait voulu représenter une distance sociale entre les personnages du premier plan et ceux du second. 3. Il