Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BARDIN Naomi
1L1

10.12.10
DISSERTATION

Camus, philosophe, écrivain et dramaturge français du XX siècle qui reçoit le prix Nobel de littérature pour « l'ensemble d'une œuvre qui met enlumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes. » en 1957. C’est un homme engagé politiquement qui n’a pas peur de provoquer de violentes polémiques. Dans son essai L’hommerévolté, il donne une définition du monde romanesque assez pertinente « Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme ». Mais peut-on s’identifier auhéros romanesque ? « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces (…) Mais eux du moins courent jusqu’au bout de leurs destin, et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vontjusqu’à l’extrémité de leur passion. » Cela nous amènerai donc a parler du monde romanesque mais aussi de ses héros.

Certains romanciers écriront leurs romans de manière très réalistecomme Zola avec La bête humaine, ce qui nous rapproche du documentaire de notre société, Zola se rendait dans les mines si il voulait parler des mineurs, il ne voulait pas mentir sur leur situationou même l’embellir. Car un romancier peut se permettre une certaine liberté mais le lecteur aura toujours besoin de repères réel pour s’y reconnaître. Mais le réalisme peut se cacher dans des romanssurprenant comme Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien qui en créant un nouveau monde garde des ressemblances avec le notre comme la hiérarchie, les relations humaines. On peut l’aussi s’inspirer defaits réels passés comme dans Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijin qui romance la révolution culturelle en gardant des faits réel sur le mode de vie des personnages mais embellit leursvies par leur amour pour la petite tailleuse.
Cependant on trouvera toujours une part de fiction dans un roman car contrairement a la biographie, le héros y est entièrement inventé même si on y...
tracking img