Le monde selon garp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 26/04/2010
Le monde selon Garp
John Irving

Solène Robert
1°L1
L’auteur John Irving, est né en 1942 et a grandi à Exeter (new Hampshire). Avant d’être écrivain, il voulait être lutteur professionnel. Il a écrit de nombreux romans y compris « le monde selon Garp ».
Le monde selon Garp est parut en 1978 et en français en 1980.
Les lieux principaux sont : le new Hampshire, la Vienne enEurope et dog’s head harbor.
Les principales scènes se passent dans l’école Steering, dans la maison de Jenny Fields, dans la maison d’Helen et Garp et la maison steering, Boston john wolf.
La durée du récit commence en 1942 avec la conception de Garp et se termine après la mort de celui-ci à 33 ans. Donc le récit a durée 33 ans environs.

Personnages :

S.T Garp: Il est le fils de JennyFields et du sergent technique Garp. Il pense qu’il mourra jeune comme son père ce qui est juste puisqu’il meurt à 33 ans assassiné. Il est de nature calme mais parfois colérique. Jeune, Garp est un joli garçon, petit, robuste, doté d’un bon équilibre, rapide et solitaire. Il tombe amoureux d’Helen Holm et se promet d’être écrivain pour l’épouser ; ce qui arrivera par la suite. Il est têtu avec unfranc parlé. Il est souvent en désaccord avec sa mère, mais l’aime beaucoup. Il a plusieurs fois trompé Helen.
Jenny Fields: L’histoire commence, elle a 22ans. Elle est heureuse d’être infirmière. Avec son uniforme blanc elle a l’air incongru. Elle lit beaucoup. Elle a un joli physique mais banal. Elle a l’allure d’une jeune femme athlétique ; elle a des cheveux noirs et une démarche virile ;ses hanches sont si sveltes que, de dos, elle ressemble à un jeune garçon. Elle estime avoir les seins trop gros et que son buste provocant lui donne l’air d’une jeune fille « facile et vulgaire ». Elle est une louve solitaire, n’est pas romantique. Elle est la mère de S.T Garp. Elle écrit son seul livre « sexuellement suspecte » qui la rend célèbre. Elle est alors une féministe reconnue et estle modèle de toutes. Elle meurt assassinée par un chasseur pendant une conférence.
Helen Garp (Holm): Elle est la femme de Garp. Elle trouve que Garp écrit extraordinairement bien. Elle le soutient toute sa vie. Jeune, elle suit des études supérieures puis devient professeur dans les écoles. Elle a une grande bouche aux lèvres très minces ; elle ne met jamais de rouge et ne se maquille pas. Ellesent toujours bon. Elle est mince avec un visage aux arrêtes aigües. Elle porte des lunettes avec des yeux doux et immenses, d’une couleur miel. Elle a du charme et est très séduisante. Elle est belle et prend soin de sa personne, elle a une allure parfaite. Avec Garp ils ont deux petits garçons dont un qui meurt dans un accident tragique et l’autre est mutilé. Pour sauver leur mariage, ils fontun autre enfant qui est une fille. Un jour, elle choisit un amant, ce qui provoquera l’accident.
Roberta Muldoon : C’est un transsexuel, anciennement ailier d’Eagles de Philadelphie de la Ligue nationale de football. Elle est le bras droit de Jenny Fields qu’ elle protège et aide autant qu’elle peut. Elle est robuste et a une forte carrure. Elle est aussi très proche de Garp, elle pleuresouvent sur son épaule après une rupture avec un amant. Elle a une liaison avec John Wolf l’éditeur de Garp après la mort de celui-ci. Elle a le cœur brisé après la mort de Jenny et Garp et meurt par la suite.
John Wolf: Il est l’éditeur de Garp et de Jenny Fields. Il admire la famille. Il a un sens aigu du travail. Il devient un ami proche de Garp et a une liaison avec Roberta après la mort de Garp.Ellen James: C’est une jeune fille battue et violée par des voyous. Elle est pâle, blonde avec des yeux perçants, très maigre avec les mains osseuses. Pour ne pas être identifiée, ils lui coupent la langue mais sont retrouvés quant même car Ellen a put écrire et les dénoncer. Par la suite est créé un groupe d’Helen Jamesiennes, qui se mutilent elle-même la langue pour soutenir la violence des...
tracking img