Le monde selon monsanto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde selon Monsanto

1. a. Un OGM est un organisme génétiquement modifié. Lorsqu’on ajoute un gène à une plante ça lui rajoute une propriété. Le patrimoine génétique est modifié par l’Homme.

b. Pour créer un OGM, on prend une caractéristique propre chez un être vivant, et on l’insère dans un organisme qui a « besoin » de cette caractéristique afin d’améliorer son rendement, sesperformances.

c. Cette technique aurait pour avantage de donner une propriété à certaines plantes qui poussent dans des milieux sec de mieux se défendre contre la sécheresse.
Il est désormais possible grâce aux OGM de retarder le ramollissement des fruits et légumes.
Près de 3.7 milliards de personnes ont une carence en fer, là aussi en introduisant le gène de la « ferritine », on doubleraitl’apport en fer du riz.
Les agriculteurs ont une charge de travaille amoindrie, ils ne doivent plus arroser avec autant d’insecticides ou d’herbicides.
Le rendement est meilleur, par exemple sur un pommier on aura plus de pommes et des plus grosses pommes.

2. Monsanto est une firme américaine spécialisée dans les biotechnologies. Elle fabrique et fournit un herbicide (Roundup) mais également dessemences génétiquement modifiées. L’entreprise est au cœur de pleins de débats, elle est accusée de produire et vendre des produits extrêmement dangereux pour la santé et pour l’écologie.
La fabrication d’agent orange reste pour moi le fait le plus marquant et choquant de son histoire. Monsanto a fabriqué et fourni l’armée américaine en agent orange. Ce produit était un désherbant puissantdestiné à faire tomber les feuilles des arbres pour que les avions américains puissent voir dans la forêt. Les américains ont pulvérisé par voies aériennes les habitants du Vietnam entre 1961 et 1971. Ce produit n’était évidemment pas destiné à entrer en contact avec la peau de l’humain et toutes les personnes se trouvant en dessous lors des largages souffre de problème de la peau. Aujourd’hui encoreon observe des cas de cancer ou de malformation à cause de ces actes. Monsanto à été mis sur le banc des accusés mais à préféré un arrangement à l’amiable plutôt que de passé en justice, ils ont en effet payés les victimes, les sommes variant selon la gravité de la maladie.

3. Les OGM actuellement commercialisés sont : le maïs, le coton, et le soja ainsi que les hormones de croissancebovines.
Afin de maximiser leur profit, Monsanto fait en sorte de créer un monopole. En vendant, des graines pour semer du maïs ou du soja transgénique, ils obligent le paysan à acheter également l’herbicide chez Monsanto. Une fois qu’on utilise un produit de chez eux on est obligé de continuer à acheter chez eux. De plus on ne peut pas re-cultiver des plantes, on est obligé de continuer à acheterdes graines et Monsanto à une police spéciale qui circule et vérifie si tout est respecté.
Les implications économiques et politiques sont très fortes car le marché des OGM et de la biotechnologie est très lucratif. L’état taxe Monsanto, et au plus Monsanto gagne de l’argent au plus l’état américain en reçoit. Il est donc important pour eux que cette société se comporte bien car avec les bénéficesde Monsanto l’état doit avoir un sacré paquet d’argent en retour.
Le fait que Monsanto aie déposé des brevets, leur garantie un monopole. Personne d’autres qu’eux ne pourra vendre les semences transgéniques.

4. Le Mexique, pour préserver la diversité de son maïs, à interdit la cultivation du maïs transgénique. En revanche suite à un accord entre le Mexique, les USA et le Canada, le Mexiquen’a pu empêcher l’importation massive de maïs transgénique américain.
Ce maïs destiné à nourrir les humains et les animaux est vendu 2 fois moins cher que le maïs local. Monsanto cherche à éliminer le maïs local, pour ne cultiver que du maïs transgénique.
Au niveau social, il y a un réel drame car des sortes de maïs qui était cultivé depuis des générations sont en train de disparaitre, ce...
tracking img