Le monde virtuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde virtuel est un moyen de correspondre, partager, échanger.. Mais il y a souvent des dérives addictives. Facebook notamment est très fort en terme de"communication et de dérive à l'addiction" car le fait d'avoir des discussions suivies, associées à des photos, des partages, des infos personnelles, nousdonne le sentiment de connaitre les gens, et surtout un sentiment de PRESENCE, qui crée des attentes. Mais on est dans l'imaginaire que l'on nourrit. On créedes projections, des sortes de relations idéales et on peut être completement grisé et happé par ce monde. On ne vit plus que dans cette présence imaginairequi vient combler notre absence au monde réel et à nous même, souvent de par un déséquilibre affectif.
Quand on prend conscience que ce n'est pas une réelleprésence, on peut commencer à se distancer affectivement et emotionnellement. On apprend à ne plus être dans l'attente.
Il est possible d'envisager devraies rencontres, si on se sent proche intellectuellement ou sensiblement de quelqu'un, pour pouvoir construire une relation saine et claire. Sinon, il estpréférable de s'en tenir simplement à des échanges sans y mettre d'affectif, tout au plus de la sympathie, en tout cas pour les personnes que l'on ne connait paspour ne jamais les avoir rencontrées.
En retrouvant une présence à soi-meme on peut prendre la distance qui doit s'imposer au monde virtuel qui ne suffit pasà construire une relation mais qui peut être une porte ouverte aux rencontres, en restant une porte parmi d'autres, sans qu' elle en devienne le but.
tracking img