Le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Polisi Carla 28.02.11
2nd03
SES

Que ce soit dans l’hémisphère Nord ou dans l’hémisphère Sud, Noël figure parmi les fêtes les plus populaires, aussi bien parmi les croyants que parmi lesnon-croyants.
Noël célèbre en effet la naissance de Jésus de Nazareth, ce nom étant un dérivé du latin «natalis» signifiant «naissance». En revanche, toutes les manifestations développées autour decette célébration prennent racine dans des traditions beaucoup plus anciennes.

Le 25 décembre a été choisi afin de remplacer les fêtes religieuses non chrétiennes qui avaient cours lors du solsticed’hiver.
Ces fêtes célèbrent en effet le retour du Soleil.
Il s’agissait donc d’une fête de la lumière, d’où nos lumières de Noël.
-La bûche de Noël rappelle également celle que l’on faisait brûlertoute la nuit durant la veillée de cette nuit la plus longue de l’année. 
 -Dans de nombreuses traditions, on s’offrait déjà des cadeaux lors du solstice d’hiver en signe de réjouissances. Selon lesdiverses traditions chrétiennes, c’est désormais St Nicolas (le 6 décembre), qui inspira le père Noël, ou les Rois Mages (le 6 janvier), qui les apportent.

-Le sapin est une tradition apparue enAlsace au début du XVIe, mais inspirée des Celtes, qui décoraient un arbre symbole de vie au moment des fêtes du solstice d’hiver. Pour commémorer cette conversion, les nouveaux chrétiens installèrentchaque année des sapins illuminés à Noël. D’autres ont suivi l’exemple, et la coutume est venue jusqu’à nous.
-Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toutela symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Malgré la réforme protestante lafête de St Nicolas a été supprimé dans des pays.
L'image d'un personnage rond vêtu d'un costume rouge garni de fourrure est devenue populaire à partir des années 1930. Exactement en 1931 que le...
tracking img