Le monologue d'antiochus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La pièce de théâtre intitulée Bérénice a été écrit par un grand auteur du classicisme, Racine. Il a vécu au 17è siècle et il était en concurrence avec Corneil, une rivalité entre leur deux œuvres.Racine remporte la faveur du public. Celui-ci c'est inspiré de Suétone « dimisit invitis invitam » Cela résume bien l'action de la pièce car Antiochus doit annoncer que Titus la renvoie malgré lui,malgré elle. L'extrait que nous étudions ce situe à l'acte 1 scène 2. C'est un monologue délibératif qui va donner de l'importance à Antiochus. Dans la scène précédente, il a demandé à Arsace sonconfident de trouver Bérénice afin d'obtenir un entretien. Le monologue répondra t-il aux exigences de l'exposition?
Dans un premier temps, nous allons étudier la suite de l'exposition puis le monologuedélibératif.

Antiochus est le personnage principale de ce monologue ce qui va lui donner de l'importance pour le reste de la pièce. Il aime Bérénice mais n'a pu en parler à personne afin de respecterla parole qui lui a donnée v.25 « je me suis tu cinq ans ». Titus son rival doit se marier avec celle-ci. Antiochus montre ce mariage comme une certitude « il l'épouse ». C'est insoutenable pour luic'est pour cela qu'il veut partir.

Dans ce monologue il parle du futur, de s'en aller pour ne plus souffrir v.33 « puisqu'il faut partir, partons ». Le champ lexical lié au départ renforce cetteidée de la laisser, de l'oublier malgré ses sentiments. Il fait aussi référence à la situation passé en citant des événements vu dans l'exposition, ce qui fait un rappel de ses souffrances V.23 «Bérénice autrefois m'ôta toute espérance ». Il y a une situation présente qui met un début à sa souffrance v.25 « et jusques à ce jour ». En utilisant un connecteur temporel, ça insiste sur l'importance decette datte.

Plusieurs actions font l'intrigue, comme le jour où Antiochus a dévoilé son amour pour Bérénice. Depuis cinq ans, il le garde pour lui ce qui devient insupportable il décide...
tracking img